Les passerelles rustiques de Stang-Dour

 Pour franchir l’Isole entre le pont de Penvern et la passerelle au bas du Grandchamp, il n’y avait rien avant l’initiative de Roel et de Katinka, un couple de néerlandais résidant à Kerfring . Ils ont créé en 2017 un passage sur des troncs d’arbre à Stang-Dour permettant de passer d’une rive à l’autre. 

2017: un coureur du trail franchit le gros tronc sur la rivière

2018: le passage sur le canal de Stang-Dour à Meil -Pont

Pour les sportifs à l'origine

A l’origine il y avait bien un arbre imposant tombé naturellement en travers de l’Isole. Un autre plus mince a été placé sur l’ancien canal. Une corde et une branche plié servent de rambarde. Ces passages « sportifs » étaient destinés à agrémenter le parcours du premier trail des Six heures de Scaër en 2017.
Roel et Katinka ont aménagé ces passages à la fin de l’été 2019 en recouvrant les troncs d’arbres d’un grillage puis en répandant de la mousse de polyuréthane entre deux lattes pour créer une zone plate de 50 cm qui a été ensuite recouvert de béton. Katinka : « Il a fallu une journée pour faire ce travail. Roel était dans l’eau jusqu’aux genoux. Nous avons transporté huit sacs de béton en quad. Heureusement le terrain était sec ». Pour sécuriser au mieux le passage, des branches pliées servent de main courante. Lors des foulées roses du 11 octobre 2019, plus de 600 marcheurs en provenance de Kerfring auraient ont franchi ces passages à la queue leu leu pour ensuite revenir vers Kérisole en longeant le canal désaffecté.


2019: le passage sur le canal a été aménagé pour le passage des marcheurs des Foulées Roses

Idem pour le gros tronc enjambant l'Isole

Un but de promenade

Ces passages sont toujours utilisables, tant que les crues ne les emporteront pas, aux risques et périls de celui ou celle qui l’emprunte bien entendu Il y a bien un kilomètre entre Pont Gourret et Stang Dour en longeant l'ancien canal . Idem de l’autre côté  en longeant la rivière elle même pour revenir vers la passerelle enjambant l’Isole (Pont Min autrefois).

 

L'emplacement des passerelles de Stang-Dour ( photo Google Earth)

 

 

Retour