Pont Gouret



Ce toponyme est  bien connu des anciens Scaërois : c'est le fameux " Pont-Gourd" enjambant l’ancien canal reliant Stang-Dour au moulin du Pont où un linteau porte la date de 1656. La passerelle en pierre sur l’Isole serait plutôt « Pont Min ».

Sur le cadastre napoléonien (1817), on dénombre aussi plusieurs " parc ar Gouret, prat pont ar gouret entre l'Isole et le canal artificiel alimentant le moulin du Pont. Une appellation dont l'étymologie n'est pas évidente au premier abord

 Une pêcherie ?
1: Pont Gouret; 2: Pont Min; 3. route du bourg à Kerflec'h

Patrig Feroc chargé du patrimoine linguistique à Ofis ar Brezhoneg avance deux explications plausibles: " L'explication la plus probable est que Goured soit une forme locale du mot Gored. Ce terme désigne une pêcherie, un lieu avec barrage en rivière, où il était aisé de pêcher et de trouver des poissons. On rencontre d'ailleurs Pont ar Gored sur la commune de Poullaouen également. Ar Goured désigne aussi un ruisselet, terme qui est encore utilisé en Basse-Cornouaille. A noter qu'il s'agit aussi du nom d'un cours d'eau à Landudec"

L'état actuel du canal près de Pont Gouret


Il est possible qu'au XVIIe siècle on pouvait capturer des poissons en asséchant une portion du canal ou barrant le passage entre les pierres par des filets ou des branches, ceci pour la première hypothèse. Il y a aussi dans cette zone humide, qui aurait pu devenir un plan d'eau dans les années 60-70, plusieurs petits ruisseaux de part et d'autre de l'Isole : c’était peut-être une zone où l’on mettait le chanvre à rouir ? Voilà pour la seconde hypothèse.

Le canal a été comblé dans les années 80 et le pont supprimé lors de la création du parcours sportif utilisé pour les 6 heures de Scaër.

Retour