Des arbres symboliques

 L’arbre de la Liberté

Pour commémorer les 200 ans de la Révolution, au printemps 1989, des arbres de La liberté ont été plantés dans de nombreuses communes. À Scaër, c’est François Bleuzen, qui avait planté ce magnolia devant la Longère, siège de la toute nouvelle « MJC La Marelle ».


La plantation du magnolia devant la Longère

On apprécie son ombrage aujourd'hui

Au collège

En mai 2011, les collégiens Léo Ferré accueillaient leurs amis allemands, belges, espagnols, tchèques et lituaniens dans le cadre d'un projet Comenius. Pour marquer la fin de ce  projet  , un ginkgo biloba fut planté dans la pelouse du parc du collège Léo-Ferré.

 

Un trésor  faut déposé au pied de l'arbre
 

« L’arbre aux mille écus » est le symbole de la longévité ou encore de la paix. Françoise Le Corre, CPE du collège : «Le ginkgo biloba est le premier arbre qui a repris vie à Hiroshima après le second conflit mondial. C'est aussi l'arbre fétiche de Weimar, où un spécimen ancien fait l'admiration des visiteurs. Les Scaërois ont d'ailleurs été s'asseoir sous cet arbre lors de leur séjour à Kranichfeld en Allemagne: Goethe venait souvent à cet endroit pour chercher l'inspiration. À Quimper, une longue allée de ginkgos biloba borde l'avenue de Créach-Gwenn». Avant de planter cet arbre symbolique, les différentes délégations ont déposé un « trésor» à son pied. Dans une caisse en bois qui disparaîtra avec le temps, des textes et des documents en lien avec le projet Comenius qui vient de s'achever ont été déposés, ainsi que des souvenirs : menus, coquillages, drapeaux.

L'arbre de  la laïcité


En décembre 2012 François Bleuzen et Corentin Kernéis, anciens maires de Scaër, ont recouvert les racines de « l’arbre de la Laïcité» des premières pelletées de terre, lundi matin. Paulette Pérez, maire, les élus, les représentants de l'Amicale laïque et les écoliers de CM, membres du conseil municipal des jeunes, ont poursuivi le travail.

L'arbre de la laïcité au pied de l'ancien château d'eau du bourg



Un gingko biloba, connu pour sa résistance et son feuillage doré à l'automne, symbole d'espoir pour l'humanité, a été planté près du château d'eau, devant l'ensemble des classes du groupe scolaire Joliot-Curie. «L'arbre que nous plantons aujourd'hui représentera les valeurs de tolérance, du bien vivre ensemble, du respect des droits de chacun». Paulette Pérez  a cité encore le philosophe Henri Pena Ruiz: «Avec la laïcité, il faut apprendre à vivre avec ses différences dans l'horizon de l'universel, sans jamais oublier qu'on a des intérêts communs en tant qu'hommes

Symbole de Paix


Le 29 mars  2019, répondant  à l’appel de l’Association des Maires de France, la municipalité a planté un ginkgo biloba dans le parc Simone Veil. « Cet arbre symbolise notre attachement aux principes fondamentaux de la Déclaration des droits de l’Homme. Il est aussi le symbole de la paix, de la défense des droits des femmes pour lesquels œuvrait quotidiennement Simone Veil ».

 

Dans le parc Simone Veil


Cet arbre n’est pas le seul de ce parc, qui est, à l’origine, la cour de l’école maternelle publique qui occupait l’actuel foyer des Aînés. Y sont plantés : cèdre, chêne rouge, saule pleureur, pin maritime, marronnier, liquidambar, cerisier à fleurs, tulipier de Virginie et  un premier ginkgo biloba dont la croissance est perturbée par un autre arbre plus imposant…

Retour