Christien et Toupard, deux lutteurs mythiques

Bertrand Christien
En 1892, le sculpteur scaërois Loeïz Rest présentait à l'exposition des Beaux-Arts de Vannes, une statue représentant deux lutteurs. Taillée dans un bloc de chêne de 204 kg, elle fit l'admiration de tous.
 Les deux «Gournerien» (*),  représentés étaient au milieu du XIXe siècle des héros populaire : Toupard, de Guiscriff et Bertrand Christien, de Scaër.
-  Le vrai nom de Toupard-Bras était Jean Bodet. Né en1825, il mourut relativement jeunes des suites d’un banal accident . Toupard étant un surnom breton  signifiant " trapu, râblé".
- Bertrand Christien, né en 1817 gagna une fortune grâce aux prix remportés lors des tournois, si bien qu'en plus de sa maison scaëroise de Ty-Guichet, il acheta plusieurs fermes avec ses gains : La Roche, Ty-Goff, et Kerbrunec, (à Guiscriff) où vécut sa descendance.

 

 

 

Un portrait rare retrouvé


Son fils, Bertrand, est devenu lui-même un fameux lutteur et s'est marié avec une Guiscrivite, Mlle Le Bec et s'est fixé  à Kerbrunec. Son arrière petite-fille a retrouvé un portrait, rare, du célèbre lutteur, photographié vers la fin de sa vie. Les portraits photographiques, surtout en extérieur, étaient encore exceptionnels dans les campagnes à cette époque, ce qui atteste bien de la célébrité du personnage.


 Des modèles pour Loeïz Rest

 




La statue des Lutteurs photographiée par Henri Burel


Loeïz Rest, auquel notre compatriote Robert Boucher a consacré un opuscule, explique sa méthode de travail : «J'avais fait deux bonshommes faits de paille entassée dans des chemises et des culottes que j'avais attachés avec des cordes l'un contre l'autre... Je m'habillais avec des costumes et luttais seul. Contre un morceau de bois, je prenais le croc-en-jambe et, j'avais bourré un sac pour avoir la prise des mains. Dans une glace, je regardais et faisais les grimaces que je voulais. Pour faire les cheveux j'avais pris une boule que j'avais lacée de chanvre autour. Pour faire les pieds, je me suis servi de mes pieds moi-même et des mains, les proportions, je les prenais de moi-même sur un compas de bois que j'avais arrangé». Pour les visages il s'est inspiré de Bertrand Christien, le plus grand et de Toupard, le plus petit . Cette statue se trouve actuellement à Pont-Aven, chez une descendante de Loeïz Rest . Pour la découvrir sur des photos riches en détail, cliquez ici .

(*) Gourenerien vient de Gouren, lutte en breton. A Scaër, une syllabe a sauté dans la prononciation: Gournerien

Retour