Des projets autour de l’aérodrome.


L’aérodrome Bretagne-Atlantique  a développé ses installations ( allongement de la piste au fil  hangars, station-service) au fil des ans pour héberger avions, ULM, club de parachutisme, station météo… D’autres projets n’ont pas pris leur envol.

 Avion cargo

 

Ainsi en Novembre 2005 Jean-Yves Piquereau, P-DG de JYP'Air confirmait son intention d'implanter, à proximité de l'aérodrome, une unité de production d'avions légers dont il est le concepteur. L'ingénieur aéronautique a déposé un brevet dont voici les termes : « L’aéronef cargo de petite taille est un aéronef permettant l'emport d'une à deux tonnes de charge sur de courtes et moyennes distances, de conception en kit. Il est constitué de modules : un fuselage avec son caisson de transport, des ailes, un système de propulsion. Tout en composite et avec un système d'assemblage particulier. Ces caractéristiques lui permettent d'obtenir différentes configurations mieux adaptées aux besoins des clients».
 Après maintes tergiversations et déboires, Jyp'Air a bouclé sa stratégie. «Le développement du produit Jyp'Air s'effectuera dans l'ensemble Technocampus (EADS, Cetim, Airbus) de Nantes. La première moitié de la production est envisagée sur l'aérodrome de Guiscriff». La société envisageait d'acquérir deux terrains en bordure de la route départementale Scaër-Gourin: l'un de 9.000m² pour l'atelier de construction, l'autre de 15.000m² pour une école de pilotage et une école de service après-vente. Dans un premier temps, elle annonçait la création de 40 emplois (stratifieurs-mouleurs, ajusteurs monteurs, mécaniciens diesel...). « Et si l'évolution des commandes est favorable, l'effectif passera rapidement à 90 » ajoutaient M. Piquereau
Il n’y aura point d’usine et au printemps 2009, les discussions entre le porteur de projet et le SIVU furent rompus.


Gérard Dréan président du SIVU en 2004 et Jean-Yves Piquereau
L'avion cargo  conçu par J.-Y. Piquereau


 Village aéronautique


 Un projet chasse l’autre dans la foulée : en novembre 2009, un  projet de village aéronautique sur le site de l'aérodrome Scaër-Guiscriff est annoncé sur des terrains non constructibles, sauf pour des hangars avions et des pistes de dessertes. Il annonçait la construction de maisons individuelles comportant un hangar pour avion directement relié par une piste au tarmac de l'aérodrome Bretagne Atlantique.
 « Le concept du village permet aux pilotes propriétaires d’avions et de hangars d’occuper un logement attenant. C’est cet ensemble qui est autorisé. Il répond à un besoin économique et aéronautique. Les communes proches y trouveraient leur intérêt en matière d’emplois directs ou indirects », estime le porteur de projet. La création d’un atelier agréé à la mécanique avion et à la formation pour des jeunes attirés par l’aéronautique s’imposerait car il serait induit par les autres activités ».
 Il n'y aura pas d’accord sur le prix de vente des terrains et le projet sera classé sans suite.  Le Sivu ne voulaient pas descendre en dessous de 5 €/m², et le promoteur ne voulait pas payer plus de 1,50 €.

Un exemple de village aéronautique


Ferme solaire

. En 2019, un projet de ferme solaire est lancé par la société Solarcentury sur 18 hectares de terrains inutilisés entre la voie verte et l’aérodrome. L’extrémité du parc serait à 500 m du ruisseau de Bodoubanal séparent Guiscriff de Scaër. Ce parc d’une puissance de 12 mégawatts pourrait alimenter 4 500 foyers hors chauffage durant plus de 30 ans. Pour ne pas gêner les pilotes d’avion, les panneaux photovoltaïques seront dotés d’un verre anti-reflet. La puissance solaire du parc photovoltaïque de Guiscriff serait 11 850 KW, pour une production estimée de 13GWh/an ce qui correspond à la consommation d’électricité, hors chauffage, de 4 500 foyers. L’enquête publique a été lancée en octobre 2019. En février 2020, une pétition s’élevait contre le projet de Ferme solaire dénonçant son impact sur une zone humide  et la faune environnante.
Le site du projet de parc photovoltaïque


Dernier projet  annoncé sur la zone artisanale de Keranna : l’implantation d’une unité de méthanisation en 2022. En marsrs 2023, Bretagne Vivante et Eau et Rivières de Bretagne ont déposé un recours commun devant le Tribunal administratif de Rennes, contre l'arrêté préfectoral du Morbihan autorisant l'installation d'un méthaniseur à Guiscriff. Recours rejeté en novembre 2023 par le tribunal administratif de Rennes.

 
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