Bref historique des pompiers de Scaër

 « La société de secours mutuel », nom initial du corps des pompiers, a vu le jour officiellement en 1883. M. Dupont en fut le premier chef de corps et ce pendant vingt-quatre ans. En 1906, le cahier des rapports fait état du don par la famille de M. Dupont du sabre du défunt aux pompiers de Scaër. Henri Postic, 1849-1933 est un des membres fondateurs. Il fut blessé à la cuisse par un coup de baïonnette durant la guerre de 1870.
M. Louers, un autre  ancien de l'armée de Sedan en 70, d'après le registre, succédera à M. Dupont. En 1913, le chef de corps s'appelle M. Vasseur. M. Le Fur dirigera l'équipe de 1932 à 1939 ; M. Massé de 1939 à 1958; M. Hascoët de 1958 à 1972. Roger Le Mao de 1973 à 1993. Ont suivi Francis Le Lann : 1993-1996. Aimé Le Du :1996 à 2002 ; Michel Lennon : 2002 à 2015, Laurent Viez: 2015 à 2020; David Cam est chef de centre depuis juillet 2020.


 Photo des années 30 .1er rang de gauche à droite : François Hullois, Jean Bernard, Jean Beulze, Christophe Fur, Guillerme, Henri massé, Christophe Coré, Nicolas.
2e rang :  Gouec, Guillaume Floch, Jérôme Goualou, Jos Bec, Louis Morvan, Louis Bochard, Jules Guernic, Jos Jaffré.
 3e rang : Jos Jamet, Charles Lagadec, Charles Le Gall, Jos Kervran, X…, René Morvan, Hervé Floch, Yvon Bochard
Photo des années 50

Foin et fagots


Le cahier des rapports que nous avions consulté à l'occasion du centenaire en 1983  constitue une véritable mine de renseignements sur l'histoire locale.
Voici un  compte rendu en date du 24 août 1901 : « Ce jour, à 4 heures du soir, la femme Le Du est venue annoncer qu'un incendie venait d'éclater à Pennaneac'h en Scaër. Les pompiers, sous le commandement de M. Louers, sont partis aussitôt. Malheureusement, Pennaneac'h est à deux lieues du bourg, et le feu avait déjà brûlé toutes les étables, une maison d'habitation et dix ou onze tas de paille et foin...
Vers 8 heures et demie du soir, le feu prenait au bourg même, et la pompe n'était pas encore revenue. L'incendie se propageait avec une violence inouïe, et la foule, nombreuse pourtant, ne savait où courir. On craignait que trois tas de genêts qui se trouvaient à proximité du foyer ne prissent feu.
C'était alors tout le quartier de Penquer-Navellou qui allait disparaitre et peut-être d'autres rues du bourg.
Enfin, la pompe arrive de la campagne. Le feu est localisé dans une maison à four appartenant à Postic Henri. Les maisons voisines de Laz et de la veuve Fiche ont souffert aussi...
Il faudrait citer beaucoup d'actes de dévouement. Tout le monde était présent. M. de Kerjégu, député, président du Conseil général, était l'un des premiers sur les lieux. On ne peut passer sous silence le dévouement des pompiers qui, revenant de Penneneach ont travaillé jusqu'à minuit, n'ayant pas mangé depuis le matin... ».
En 1899, le cahier des rapports fait état d'un concours à Quimperlé, la compagnie obtint trois prix et le sous-lieutenant Louers un « prix de stratégie ». Selon les autorités, les pompiers de Scaër étaient des « hommes adroits et dévoués, mais le matériel et la tenue des hommes laissaient à désirer. Leur municipalité ne leur fournit rien ».
En 1906, le cahier des rapports fait état du don par la famille de M. Dupont du sabre du défunt aux pompiers de Scaër.


Roger Le Mao, Michel Lennon,Aimé Le Du, Laurent Viez





Francis Le Lann


David Cam et Laurent Viez





Au  fil des ans, les pompiers ont changé de caserne.   Leur pompe à bras a failli être hébergée d'abord sous le clocher de l’ancienne église . Ils ont logé leur matériel dans un local à l’arrière de la mairie après la construction d’une extension, côté est. Quand l’école publique a migré vers la rue Curie, le centre de secours s’est  déplacé  rue Zola . Depuis 1982,  les pompiers et leur matériel occupent dans un immeuble rue Queignec qui fut d’abord le garage des Transports Hamon, afin d’être transformé en centre commercial puis en centre de secours.