|
|
Recréer le lien
En 2018, pour le 20e anniversaire de l'association et du fest-noz, Guy rappelait l'origine de cette aventure. " Durant de notre années , à partir de 1980 environ, le Kamp Etrekeltieg Ar Vrezhonegerien (KEAV) se déroulait chaque été à Scaër. Les organisateurs ont souhaité impliquer les locaux en rencontrant les bretonnants de la commune et en organisant d'autres animations extérieures au stage dont un fest-noz au cœur de l'été"
En 1998, est né l’association NPK dont l'objectif était de faire vivre la campagne avec le concours des acteurs et non des visiteurs. Le champ lexical agricole a inspiré le nom de l'association : la formule NPK d'un engrais indique en effet sa teneur en azote, phosphore et potassium.
" Nous avons choisi de lancer un fest-noz début septembre à une période où les travaux agricoles sont moins pressants. On avait une étable inoccupée en attendant la rentrée des bovins pour l'hiver. Les bâtiments résonnaient de tout cela, musique, danse et activité agricole. Joël Huiban et Lucien Floc'h, qui faisaient partie de l'équipe de départ se sont retrouvés à danser avec des jeunes, des enfants ".
|
|
Depuis, tous les ans à pareille époque, Penn Kelenn est devenu le point de rendez-vous non seulement des amateurs de danse bretonne mais de tous ceux qui recouvraient leurs racines dans la tradition des fêtes paysannes mêlant toutes les générations mais sans nostalgie. "Ici, les gens sont heureux. Ils viennent manger des crêpes dans un décor d'étable qui a un vécu".
Des sonneurs et chanteurs de la région, connus ou non, sont venus animer ces festou-noz, sans prétention, pour le plaisir d'être ensemble. On a permis aussi à beaucoup de jeunes de démarrer sans appréhension, sans contrainte, à la bonne franquette.
NPK a semé …
Parallèlement aux festou-noz, Il y a eu aussi le nettoyage du vieux four de Stang, des camps bretonnants à la ferme ouvert aux enfants des classes bilingues,des expositions à Penquelen, une fête de la pomme au centre culturel en 2006, des animations « Kafe bloaz nevez » avec Taol Kurun, du kan ha diskan à St Thurien...
Ces valeurs de partage Guy les puisaient dans ses racines bretonne et rurale, mais sans regarder dans le rétroviseur: " Ce n'est pas un truc de vieux. Je suis dans la réalité d'aujourd'hui, je me nourris de la tradition pour se projeter dans le monde d’aujourd’hui. Un peu à l'image de ce que font les danseurs de plusieurs cercles celtiques".
La transmission de la langue par le plaisir est au cœur du travail mené par NPK .NPK a semé ...La récolte viendra avec le temps ...
Retour