La légende veut qu'elle ait eu un château en forêt de Coat-Loc'h ou du moins qu'elle soit venue à Scaër. Mais ces faits ne sont pas authentifiés : la motte féodale de Coat-Loc'h,tout comme la forêt, est antérieure à la duchesse. Ce qui est sûr, c'est que la forêt fut « ducale » avant de devenir royale lors du rattachement de la Bretagne à la France.Elle est aujourd'hui " domaniale" et appartient donc à l’État.
En 1794, Cambry (Voyage dans le Finistère) présente cette forêt comme « un rendez-vous de chasse de la duchesse Anne, où l'on voit les débris d'un antique château ». C'est donc qu'il y avait du moins dans la tradition populaire un lien entre la duchesse et Coat-Loc'h.
|
|
Nitrate out
Le 24 juillet 1988, l'association des Amis de la Duchesse, présidée par Charles Burel, avait commémoré à Coat-Loc'h, le 500e anniversaire du couronnement, à l’âge de 12 ans, de la dernière souveraine de la Bretagne indépendante. Une cérémonie où le passé et l'avenir se rejoignaient : après le baptême druidique d'une stèle commémorative à la fontaine de Stang-Yen ( la vallée froide), il y eut le couronnement de, la duchesse représentée par Servane Mellac du groupe médiéval de Bretagne, la plantation d'un chêne, marquant ainsi l'espoir en un renouveau de la forêt durement touchée après l'ouragan d'octobre 87. Un quart de siècle plus tard, le comité d'animation de la forêt a balisé un chemin du patrimoine qui passe près de la fontaine en question. Un panneau informatif présente cette fontaine, commémorant ainsi le 500e anniversaire de la mort de la duchesse.
|
|
Anecdotes
-Guy Flégéo, le druide de Saint Jacques, fit analyser l’eau de la fontaine. Surprise : elle ne contenait pas de nitrate. Rien du tout ! En breton « Netra tout » d’où l’expression amusante lancée à l’époque : « Nitrate out » …
-Lors de la cavalcade de 1989, une équipe de carnavaliers coachée par Charles Burel ,réalisa un groupe artistique évoquant Anne la duchesse.
La duchesse Anne et son escorte dans le défilé de la cavalcade |
Retour