L'histoire de l'aérodrome Guiscriff-Scaër

La première «Fête de l'aviation» s'était déroulée en septembre 1962, dans une prairie de la ferme de Ker-Anna, située sur la commune de Guiscriff à quelques centaines de mètres de la limite avec Scaër. " Les Ailes armoricaines", la toute jeune association organisatrice était présidée par le Dr Le Bars, un cardiologue quimpérois, et comprenait de nombreux Scaérois: Yves Chapel comme vice-président, Yves Kervran comme secrétaire, MM.Perruchet et Chaligne, médecins; M. Courtet ingénieur TPE. Un autre Scaérois, M.Le Boëdec, moniteur à la base militaire de Cognac, lançait l'école de pilotage. À l'affiche des premières fêtes: des «ballets aériens», l'aile volante, l'aviation de l'armée de Terre, un exercice de sauvetage par hélicoptère.


A: accès actuel; B: accès primitif. Cercle: le premier club house des Ailes armoricaines
A droite, Yves Kervran avec la classe 39

 Yves Kervran




C'est par l'intermédiaire du Scaérois Yves Kervran que les Ailes Armoricaines ont élu à Keranna. Né en 1919, il avait passé son brevet de pilote à l'école Peugeot dans l'Est de la France, à l'âge de 17 ans. Après son service, il est revenu au pays et a fréquenté les aéroclubs de Lorient et Quimper. Il a exploité le garage de la place Victor Hugo jusqu'à son décès en 1977, lors d'un accident d'avion.
 Témoignage de son épouse : " Yves avait trouvé un terrain au Merdy. Il avait été voir le maire de Scaër pour obtenir son soutien auprès des propriétaires. Cette aide lui fut refusée sous prétexte que l'aviation était un sport de riche. La piste scaéroise a donc été abandonnée. Un ami, M. Landrein, louait un terrain pour ses vaches à Keranna; lors d'une promenade sur le site, ce terrain a séduit mon mari. M. Landrein était d'accord pour parquer ses vaches ailleurs. On a défriché avec nos mains, en famille. On a commencé par couper des arbres pour aménager un terrain en herbe. La piste était très courte : on ne chargeait pas trop l'avion  afin de pouvoir décoller en toute sécurité car Il y avait une rangée d'arbres qui gênait".


 L'instructeur Gilles Duchêne a formé de nombreux pilotes
L'aéro-club a animé l'aérodrome durant 50 ans par des meetings aériens

Aérodrome Bretagne -Atlantique.


Dès l'année suivante, la commune de Guiscriff faisait l'acquisition de 37 hectares de la ferme avec l'intention d'y aménager un aérodrome et une zone industrielle. L'accès de l'aérodrome se faisait alors à partir de la route Scaër-Gourin au niveau des actuels bassins de décantation des Volailles de Keranna. Avec le comité d'expansion économique de Gourin, ainsi que les comités des fêtes de Guiscriff et Scaër, elle était assurée alors que «dans un avenir proche, l'aérodrome de Scaër-Guiscriff allait prendre l'essor que lui commande son exceptionnelle situation géographique». Le 29 juillet 1964, l'aérodrome est officiellement créé par arrêté préfectoral. En 1965, la piste était ouverte à la circulation aérienne, pour un usage restreint. Un syndicat intercommunal se crée et en 1975, la piste en herbe sera allongée à 960 m. Elle sera enrobée en 1980, à l'époque où M.Bourgoin implante l'usine de volailles «La Chaillotine» à proximité. Le syndicat intercommunal décide d'allonger la piste à 1.500m en 2000 avec l'espoir, comme à l'origine, de développer l'aviation d'affaires et de tourisme en Centre-Bretagne.
L'installation d'une distribution de carburant aéronautique  date de 2002. En 2003, la voie communale au nord de la piste, a été supprimée et un nouveau carrefour aménagé aux  Cinq Chemins, permettant une utilisation maximale de la piste à 1500 m. L'installation d'un radio balise d'approche à Gourin date de 2003. L'aérodrome change de nom et devient l'aérodrome Bretagne Atlantique.
 L'année suivante une nouvelle plate-forme d'accueil pour les aéronefs a été créée côté Guiscriff à Pont-Person: deux hangars de 400 m chacun, l'installation en 2004 d'un paiement 24 h / 24 par carte  pour le carburant  et mise en place d'une station  de Kérosène pour les avions à turbine. Entre 2004 et 2007, plusieurs hangars sont construits ainsi qu'une station Météo France.
Depuis 1974, l'aérodrome est  géré par un syndicat intercommunal qui est composé de six communes : Guiscriff, Scaër, Gourin, Le Saint, Saint-Thurien et Berné.

Un Scaërois à la tête de l'aéro-club


Plusieurs présidents se sont succédé depuis la création des Ailes Armoricaines : après M.Le Bars, il y eut Pierrot Kervéadou, Alexandre Guillou, Robert Traouen, Maurice Boëdec, Maurice Ricquebourg.
En 1990: Bertrand Ollivier, originaire de Scaër, préside cette équipe de bénévoles: «Chacun participe à la vie de l'aéro-club, en y apportant sa disponibilité et ses compétences. Nous sommes aussi très fiers d'accompagner des jeunes élèves au travers de leur formation... Les Ailes armoricaines ont servi de tremplin à des commandants de bord à Air France, des instructeurs ou pilotes militaires!». L'association a organisé durant 50 ans de multiples meetings aériens. Le dernier  en 2012 marquait les 50 ans du club.
M. Croizard Christian a succédé à Bertrand Ollivier en 2013. 2020: le président actuel est Julien Lavallade


Au premier rang  :2e à droite,Bertrand Ollivier ; 3e :Christian CRoizard
D'autres associations utilisent aujourd'hui l'aérodrome. Ici l'école de parachutisme

Outre les Ailes armoricaines, d'autres associations sont basées sur cet aérodrome: Cliquez pour en savoir plus 


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