2007 : La communauté des religieuses quitte la commune



Présente à Scaër depuis le milieu du XIXe siècle, la communauté des religieuses des Filles du Saint-Esprit a quitté Scaër au début de l'année 2007.



Enseignantes ou infirmières


Les religieuses de la congrégation ont d'abord enseigné à l'école publique des filles, puis à l'école Saint-Joseph ouverte en 1858 (ces deux immeubles sont aujourd'hui reconvertis en logement HLM place du 8-Mai et rue J.-Jaurès). En 1938, elles auront aussi la charge de l'école de Coadry : sœur Anna y enseigna de 1963 à 67.

A gauche, l'école St Joseph au début du 20e siècle



Depuis les années 80, c'est un immeuble HLM
Dans les années 70, des religieuses ont également enseigné au collège Saint-Alain. Soeur Yves-François fut la première sœur infirmière, « quand la voiture est venue ». Plusieurs religieuses de la communauté ont exercé cette profession, la dernière étant sœur Mauricette. Avec la diminution du nombre de prêtres dans la commune, les religieuses se sont investies dans la vie paroissiale (catéchèse, animation liturgique). Elles étaient aussi à l'écoute des Scaérois, les accompagnant aussi bien dans la vie associative que personnelle.
Lorsque l'école Saint-Joseph fut confiée à la gestion des laïcs, l'immeuble principal fut vendu à l'office HLM, l'école se replia dans l'ancien cours ménager. Les religieuses ont vécu alors en communauté rue de Verdun dans la cité des Castors, puis rue de Kernabat et durant 15 ans au 58 rue J.-Jaurès  Elles y ont vécu à quatre jusqu'au décès de sœur Suzanne.


Au 58, rue J. Jaurès, la communauté des religieuses occupaient le 1er et le second étage

L'école de  Coadry. Le fronton en breton : École du Christ




Les propriétaires de cet immeuble qui fut occupé, avant l'arrivée des religieuses, par une auberge puis un cabinet d'assurances, le mirent en vente, ce qui entraîna le départ de la communauté. Sœur Annick  rejoignit  une autre communauté à Plonévez-du-Faou, sœur Anna est allée  au Folgoët et sœur Françoise à Rosporden.
L'immeuble n'a jamais trouvé  d'acquéreur ( même aux enchères à la bougie):il a été donné à la commune pour l'euro symbolique. A son emplacement c'est  l'actuelle place Camille Boucher.


De gauche à droite : sœur Annick, sœur Anna, sœur Françoise.
A droite : sœur Yvonne , une responsable de la congrégation

L'hommage aux religieuses peu de temps avant leur départ