Dix stations-service sur la commune




Il n'y a plus que deux stations services à Scaër à Miné -Rulan et rue Laennec. Mais à la fin des années 50, Les automobilistes avaient plus de choix .


En agglomération, de l’ouest vers l’est, on pouvait remplir le réservoir de sa Traction ou de sa 2 CV d’essence plombée au garage Le Floch au Poteau-Vert (Shell). 100 m plus loin, on pouvait préférer Total au garage Bouguennec. En continuant vers le bourg, on remontait sur la station Jaouen-Dorner (Elf), puis Guillou (BP) et Trévarin (Esso).


Le plein chez Jean 23


A droite, la station Azur au N°23 de la rue J . Jaurès





Il y a également eu une station-service rue Jean-Jaurès, là où est implanté aujourd’hui un fleuriste. Jean Le Lidec exploitait une station Azur au n°23 : Les conducteurs J7, Frégate ou 203 avaient pris l’habitude de dire, faisant allusion au pape de l'époque : « Je fais le plein chez Jean 23 ». Les cuves devaient se trouver dans le sous-sol de la maison. En raison du risque encouru, cette station déménagea vers 1965 au Cin-Isole, là où sont les marches qui mènent aujourd’hui à l’Espace Youenn-Gwernig. Ce fut la première à disparaître du paysage.

À l’écart de cet axe principal, ajoutons la station de la rue Voltaire (Kervran) et celle de la place Victor-Hugo (Kervran puis Le Lann). Deux autres marques étaient encore présentes : Avia au garage Massé de Coadry et Armorine au garage Pennanec’h à Pont-Lédan.


Une seule survivante


Ces stations-service constituaient le plus souvent un complément à une entreprise de réparations automobiles. Une seule de ces stations fonctionne encore rue Laënnec. Mais l’emplacement des autres pompes est toujours visible à l’exception de la station Le Lidec. Celle du centre Leclerc a été créée il y a un quart de siècle, à Miné-Rulan.


La station au carrefour des rues Cario et Croissant

A droite, rue Voltaire , la station du garage Kervran



Jusqu’en 1981, le prix des carburants était fixé par l’État, les tarifs étaient donc quasi identiques d’une station à l’autre. De plus, elles devaient assurer un service de garde le dimanche à tour de rôle. En cas de panne de courant, un levier permettait de faire fonctionner ces pompes mécaniques.