Les Gournerien Skaer


70 ans de la vie locale vue par Robert Boucher 

Robert Boucher, fidèle supporter des Gourns puis d'En Avant Scaër
«  Les Gourns, c’est ma seconde famille », lance d’emblée Robert Boucher. «  Mes parents, comme dans beaucoup  de famille nombreuse, n’avaient pas le temps de s’occuper de nous. On nous a confié au Patro » . Le patro en question, ce sont les Gournerien Skaër, une association à laquelle  Robert Boucher (1920-1998)  a consacré de nombreuses années de bénévolat depuis 1936.Lorsque sa vie professionnelle l’éloigna de Scaër, il continua à suivre de près la vie du club et c’est donc naturellement  qu’il reprit le secrétariat du club  à l’âge de la retraite. Véritable mémoire du club, il  a accumulé au fil des ans, souvenirs, documents et anecdotes , dont il  a voulu faire profiter les sympathisants en rédigeant un ouvrage de 120 pages, disponible à la médiathèque de la commune.

 John Wayne en soutane


  L’abbé Vincent Favé, qui deviendra par la suite évêque, fut une des chevilles ouvrières  des Gourns au départ . Robert Boucher le compare à un «  John Wayne en soutane » à cause de son tempérament de battant. Il commence par créer une troupe de théâtre en 1926 . Le club de foot des Gournerien Skaer, autrement dit « les Lutteurs de Scaër », ont été fondé officiellement en 1928.
  Il participa d'abord au championnat des patronages. Les Lutteurs affrontaient la J A Quimper. la J.A. Gourin, l'Hermine Concarnoise. L’Étoile de Rosporden.  Le club commence le championnat officiel en 34 /35 en troisième division. Le terrain était celui de Kerjégu cédé par la marquise de La Ferronavs au patronage C'était plutôt un plan incliné qu’un billard. Les vestiaires : il n'y en avait point. On se changeait sur le terrain et « on se lavait dans l'auge devant l'église ». La première ascension du club a lieu en 36 :37 : « On jouait alors contre la Vigilante de Keryado. Cette équipe perdit alors un seul match durant sa saison et ce fut contre les Gournerien ». Pendant la guerre, il y eut une équipe de transition pour s’amuser. L’équipe de football reprit a la Libération et gravit peu à peu les échelons pour évoluer en D S.R

L'équipe de 36/37 fut la première à accéder au niveau supérieur
1er rang de gauche à droite: René Floc'h, Louis Derrien, Roger Galland, Jos Toulgoat, Henri Gilles
2e rang: Grégoire Mahé, Pierre Floc'h, Robert Boucher, Job Floc'h, Soaik Coroller, Pierrot Beux
les 2 dirigeants: Louis Istin à gauche, René Hélézen à droite. les 2 prêtres : Les abbés Ollivier et Kermoal

Robert Boucher  a consacré une partie de sa retraite à accomplir ce «  devoir de mémoire » afin qu’il alimente le patrimoine local. Un travail de collectage laborieux, méthodique, qui n’exclut pas les anecdotes, comme celle de Von Calet dont la tactique simple était simple : «  On  marque 2 ou 3 buts  d’abord puis on écrase après »
 Toute la vie de l’association est relatée dans son opuscule depuis le premier président, Yann Jézéquel jusqu’au dernier, Rémy Pensec en passant par  Cloarec, P. Floch.  Y    Hascoët Y.   Flatrès, Jacques Tymen, François Bleuzen. On relèvera que plusieurs joueurs ont atteint à différentes époques des niveau élevé : avant guerre, il y eut par exemple Fanch Chapel, gardien de l’équipe de France universitaire. Dans les années 60, Yves Gilles fait aussi partie de l’équipe  militaire qui gagna la finale inter-armes. A la fin de la même décennie, René Floch fut champion  de France UGSEL. Le club lui-même gravit un à un les échelons du championnat à la fin des années 70, faisant même jeu égal avec le stade quimpérois lors d’un match mémorable à Kerjégu.
Le premier document de cette histoire des Gournerien est une photo d’équipe de foot  de 1926, antérieure donc à la création officielle de l’association: il y avait Jules Guernic, Tin Floch, Pierre Bas, Charles Traouen, Ernest Reste, René Hélézen,Soaïk Coroller, Clet Dez, Louis Derrien, Joseph Jamet, Léonce Delaporte, Soaïk Jaffré et Francis Morvan.
 
 
 
La statue des Lutteurs a servi d'emblème aux Gournerien
La statue de Loëz Rest
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clairons et fifres

Au club de de football et à la troupe  théâtrale s’ajouta dans les années 30 une  clique. Jos Jégou  était  chef de clairon  et Jos Toulgoat chef de fifre  A son arrivée à Scaër. Louis Istin créa en outre une section gymnastique qui s’entraînait dans la cour du presbytère . Elle participait à des concours départementaux de patronages. En 1939, associé à l’Alliance de Guiscriff, ces gymnastes obtinrent un prix d’honneur au concours interrégional.  Musiciens et gymnastes participaient ensemble à des animations « A Brest, la clique a remonté toute la rue de Siam sans s'arrêter pour aller au stade de l'Armoricaine ». Le théâtre a cessé son activité avant guerre,  la clique : à la fin des années 40 et la section gym au début des années 50 .
 
 
Les Gournerien, c'était aussi une clique (fanfare) et des gymnastes
 
 
Le patronage des Gournerien avait son drapeau (photo vers 1946/48)
 
 
 

Les Gournerien Skaer de 1941/42. Debout, de gauche à droite: Jules Guernic, Charles Guernic, Yves Burel, Emile Quéneudec, Marcel Boucher, Roger Jégou, Jean Thomas, Yves Nicol, l'abbé Déniel, directeur du Patro.  Accroupis: Ernest Boulidor, Francis Le Dez, Emile Merdi, Jean Galant et André Fiche. 

  Les Gournerien 1954/55 .1er rang de gauche à droite: Fanch Moysan, Jean-Noel Delaporte,Charles Quéguiner, Jean Quéguiner, Yves Chapel .2e rang : Albert Floc'h, Louis Fiche, Alfred Delaporte, Marcel Guillou, Francois-Louis Fiche, Job Floc'h




 Formation de 1955-1956 .1er rang de gauche à droite: Fanch Moysan, Guy Le Roux, Pierre Bihan, Yves Gilles, Charles Laz. 2e rang : Lili Larvor ( arbitre de touche des Gourns), Philippe Chapel ( enfant, la mascotte) , Louis Fiche, Marcel Guillou, Job Floc'h, Alfred Delaporte, Jean-Noel Delaporte, Yves Chapel, Pierre Floc'h (dirigeant).





Les supporters des Gourns fêtant une victoire en 1955 au café Gilles-Favennec. Au premier rang :Roger Thomas. Second rang:Albert Floc’h, Charles Boucher, Yves Chapel, Charles et Jean Queguiner, Jean-Noël Delaporte Hervé Le Berre. 3e rang:Marcel Guillou (goal), Job Floc’h, Fanch Moysan,Yves Gilles, Youenn Gwernig.







 
L'équipe fanion atteignit le niveau Division supérieure régionale dans les années 1970 .En1980, elle affronta en coupe de France, le stade quimpérois, équipe de Division 2 nationale.Les visiteurs ne se sont qualifiés qu’après les prolongations sur le score de 3 buts à 2.

Avant la fusion, les derbies ASS-Gournerien étaient parfois passionnés ( dessin Alain Ollivier)

L’ histoire des Gournerien  s’est achevée en 1992 par la fusion avec l’AS Scaëroise :le patrimoine immobilier de l’association a ensuite été vendu à la commune . Une clause stipulait que Kerjégu devait conserver un usage à caractère sportif. L’association fut mise en sommeil. 
 
Vers la  fusion ASS-Gourns