Les "Gourns" ont frisé l’exploit en coupe de France



Gournerien  ( contraction  cornouaillaise de Gourenerien) :, c’est le mot breton pour  «  Lutteurs » : Une appellation que les Scaërois  ont justifié  lors d’un match d’anthologie qui est resté dans les mémoires. 


Le dimanche 20 décembre 1980, au stade de Kerjégu, les Gournerien Skaer, évoluant en Division supérieure régionale, recevait pour le 6e tour de la coupe de France, le stade quimpérois, équipe de Division 2 nationale, 4 niveaux au-dessus des Scaërois.  Un match   qui est resté dans la mémoire car les locaux ont été à deux doigts de bousculer la hiérarchie : les visiteurs ne se sont qualifiés qu’après les prolongations sur le score de 3 buts à 2.

Les Gournerien Skaer  de la saison 1980/81 . Debout de gauche à droite, Alain Moysan,  Jean-Pierre Le Bihan,  Daniel Moysan, Mathurin Burel, René Floc'h, Michel Rico. Accroupis:  Jean-Charles Le Gall, Alain Riolon, Dominique Guillou, Jean-Yves Morvan, Dominique Collobert . Médaillon :  Raoul Conan

 David contre Goliath

 2000 spectateurs (1639 entrées payantes officiellement) entouraient le stade. Le coup d’envoi fut donné par « Charlot » Le Gall, 84 ans, ancien joueur du stade quimpérois et des Gournerien.
 Face à leur adversaire opérant quatre divisions au-dessus, les Scaërois ont assuré le spectacle, se permettant de soutenir la comparaison avec des joueurs de 2e division nationale. Pourtant le rencontre avait mal débuté pour les locaux qui encaissèrent un but dès la 7e minute.  Le score en resta là jusqu’à la mi-temps. L’entraineur Joueur Jean-Yves Morvan égalisa dès la reprise d’un tir fulgurant.  Les « Gourns » en grande forme lancèrent attaque sur attaque, dominant par moments les Quimpérois qui en furent réduits à mener des actions en contre. Sur un de ces contres, un attaquant visiteur  se fait faucher à quelques mètres des buts scaërois tenus par « Mattao » Burel. L’arbitre accorda un penalty aux Quimpérois, penalty transformé qui leur permit de rependre l’avantage. Quelques minutes plus tard, Alain Moysan obtenait l’égalisation. 

Charles " Charlot" Le Gall en 1980

On dut jouer les prolongations et ce n’est qu’à la 96e minute que les Quimpérois marquèrent le but de leur très difficile qualification. 


Le jeu des Gournerien a séduit non seulement le public mais aussi leurs adversaires qui furent les premiers à les féliciter.

Source : Facebook « photos souvenirs de Foot en région quimperloise » et presse locale


 

Retour