Le bœuf, force motrice des paysans scaërois au XIXe siècle

 La mémoire locale ne se souvient plus nécéessairement de la vie rurale au XIXe siècle. Il semble évident à tout un chacun qu'avant les tracteurs, les chevaux étaient utilisés pour les labours, les charrois. Par contre il est plus laborieux de trouver des traces de l'utilisation des boeufs pour les travaux agricoles .

Un attelage de boeufs dans la région de Josselin 1906 ( Musée de Bretagne).
On devine qu'il y avait un cheval devant les boeufs.Un tel attelage indique l'existence d'une ferme déjà conséquente

 Dans les fermes pauvres, on travaillait la terre plutot avec des bovins, que le cheval, ce dernier étant  plus cher qu'un boeuf.  Dans un inventaire d'une petite ferme scaëroise daté du 7 avril 1915, le notaire a évalué deux bouvillons à 150 francs et un cheval à 425 francs. Parfois , le paysan associait deux boeufs et un cheval pour accroître la force de traction.

Ci-dessous deux faits divers locaux qui attestent de cette technique de traction dans notre commune à la fin du XIXe siècle

"La lanterne" 25 juin1891

Une araire tractée par un couple de boeufs précédé d'un cheval. Scène de labour vers 1900 dans la région rennaise
 ( musée de Bretagne)





Le malheureux perdit la vie également. " Le Phare de la Loire" 28 mai 1886



Le symbole des premières  cavalcades

 Le boeuf avait encore dans les années 20 un rôle symbolique  puisqu'un char du premier défilé de 1923  s'appelair " Le boeuf gras" .

Le boeuf "gras"fut aussi le lot de la tombola de la mi-carême scaëroise 
jusqu'en 1956.


NB : thème à enrichir par d'autres photos locales.