2016 : Les Scaërois solidaires des migrants


Début 2016,  Yoann Daniel créa sur le secteur de Scaër et alentour un groupe « On est bretons, solidaires et on agit » afin de collecter vêtements, produits d'hygiène, denrées non périssables, tout ce qui pouvait être utiles aux migrants et réfugiés de Calais.  « Contre le repli sur soi, le rejet de l'autre, la politique de la peur... Contre la misère, les conditions d'accueil et de vie déplorables de la jungle de Calais.(*).. Contre l'abandon des pouvoirs publics, les politiques répressives, l'indifférence de l'Angleterre. Pour la solidarité, pour l'humain d'abord, pour la fraternité, la liberté et l'égalité de traitement, pour un monde qui n'ignore pas la souffrance des autres et qui assume ses responsabilités» .


24 décembre 2016, le collectif accueillit pour Noël une maman soudanaise avec sept enfants, une maman afghane avec cinq enfants et une Koweitienne 

Trois voyages de mars à juillet

Plusieurs collectes eurent lieu en février  : vêtements, couvertures, chaussures, produits d’hygiène, jouets…. Mardi 8 mars, un fourgon prit la direction de Calais pour livrer les dons à l’association « l’auberge des migrants » de Calais ; Yoann Daniel : « On a livré à Calais, à l’auberge des migrants, un vaste entrepôt où camions et fourgons arrivent tous les jours de toute la France. Les bénévoles anglais qui nous ont accueillis ont été très impressionnés qu’une petite commune de 5.000 habitants comme Scaër  ait rempli un camion de choses utiles, des affaires propres bien triées».


La collecte débuta au mois de février 


En route pour Calais

« On a été sous une tente afghane et on a mangé du poulet mariné, 10 euros pour quatre. Un coiffeur de Bagdad coiffe pour deux euros…J’ai parlé avec des Calaisiens : Il y a cette jungle de six hectares à leur porte mais n’ont pas de haine vis-à-vis des migrants. La situation actuelle génère un problème dont ils souffrent comme les migrants ». Parallèlement aux collectes d’articles destinés aux migrants, le collectif  chercha des financements pour payer de futurs transports Scaër-Calais: subvention, tombolas, lotos…. 


Le collectif fera trois voyages vers  en 2016


pour livrer des produits utiles aux migrants

 Le 13 mai , le collectif scaërois « On est Bretons, solidaires et on agit » chargea un nouveau fourgon de 15 m3 qui prit la direction de Calais dans la nuit. Il transportait des produits alimentaires, produits d'hygiène, produits para-médicaux, affaires scolaires, vêtements pour l’été, chaussures, produits bébé….  Mi-juin, le collectif organisa une soirée illustrée de photos, films en rapport avec des camps de réfugiés de Calais "La Jungle" et de Grande Synthe "La Lignière".Les personnes présentes prirent conscience du parcours du migrant : la (ou les) raisons du départ, la douleur de l'exil, les difficultés et risques du parcours, le prix à payer, frontières à franchir, la vie dans les camps, les problèmes administratifs, l'intégration, les préjugés.

En juillet , un 3e voyage achemina vers Calais vêtements et couvertures « J’apporte aussi des fruits et légumes bio qui m’ont été donnés par un copain maraîcher »


Rencontre avec des migrants à Calais


Deux Scaëroises entourent deux Afghanes

Accueil et solidarité

La jungle de Calais fut ensuite démantelée et certains de ses occupants furent "invités" à migrer vers d’autres régions.A Noël, deux familles scaëroises accueillirent des femmes et leurs enfants hébergés à Trégunc: une maman soudanaise avec sept enfants, une maman afghane avec cinq enfants et une Koweitienne ; « Des situations compliquées s’il en est avec le handicap de la langue en plus. Il semblerait que les hommes du groupe sont partis ou décédés, que ces familles ont transité par la Libye, l’Italie. La maman afghane a fait une demande d’asile en France, les enfants vont être scolarisées. La maman soudanaise souhaite toujours rejoindre la Grande Bretagne où elle a un frère.

 Nous considérons que cette période de Noël est avant tout celle du partage. Un peu de chaleur humaine dans leur parcours dramatique leur fera un peu de bien


Le 7 janvier 2017,le collectif recevait pour une après-midi conviviale des familles afghane et soudanaise
 hébergées à Trégunc.  Au cours de ce goûter,  le groupe a fêté les 9 ans de Fatima,
originaire du Soudan et Chemalah, venu d'Afghanistan, deux fillettes nées le 1er janvier


Par la suite, le collectif " On est bretons, solidaires et on agit" se constitua en association régionale " Bretons solidaires, on agit » avec pour objet«  l'accompagnement et le soutien humain, matériel, moral, juridique, l'inclusion sociale de migrants, réfugiés, demandeurs d'asile ou étrangers ». Outre les collectes, l’association aida des migrants : cours de français,  démarches administratives, suivi familial…

*****

(*) La « jungle de Calais » est le nom couramment utilisé pour désigner les différents espaces pas-de-calaisiens habités depuis les années 1990 par les migrants tentant de se rendre en Angleterre. Le terme fait référence aux installations précaires, bidonvilles et camps de migrants et de réfugiés sur l’ensemble de l'agglomération calaisienne, à Calais, Coquelles et Sangatte, Marck, aux abords de l'entrée française du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire de Calais. (Wikipédia)