Mon école, c'est de l'or pour ma commune

Le 12  juin 2002, dans l'hémicycle du conseil régional à Rennes, Roger Gicquel (ancien présentateur du journal de 20 heures de TF1) remit aux représentants du collège Saint-Alain, le 2e prix du concours « Mon école, c'est de l'or pour ma commune », pour la réalisation d'un site Internet doublé d'un cédérom sur le thème du « Patrimoine religieux scaérois ».Ce second prix régional doté de 1.900 euros représentait le meilleur dossier des établissements secondaires ainsi que le meilleur projet finistérien. Ce concours était ouvert à tous les établissements catholiques de Bretagne et soutenu par le conseil régional. 

La jaquette du CD-Rom était illustrée de photos des chapelles scaëroises



Cette remise de diplôme était présidée par Roger Gicquel( 3e à gauche au second rang) en présence de représentants du collège et de l'association pour la mise en valeur du patrimoine scaërois



Le diplôme récompensant ce travail sur le patrimoine scaërois ( cliquez pour agrandir)

La cérémonie se déroulait en présence de M. Berrien, vice-président du conseil régional et de M. Savidan, le responsable de l'Enseignement catholique breton. Etaient primés dans ce concours, ouvert à tous les établissements catholiques de Bretagne, des initiatives qui débouchent sur une collaboration avec des partenaires locaux (association pour la mise en valeur du patrimoine scaërois), un service rendu ( information des Scaërois et des estivants), un projet de développement en milieu rural (patrimoine à visiter) . «Ce n'est plus l'école qui demande des moyens à la commune, c'est l'école qui propose des services utiles à tous». 

Au cours de l'année scolaire 2000/2001, les élèves de 3e utilisèrent les TICE (technologies informatique de communication et d'expression) en cours de français. Ils ont lu, trié, mis en forme des documents relatifs aux huit chapelles scaëroises, documents issus en partie des recherches de l'Association pour la mise en valeur du Patrimoine scaërois. Le professeur de français les a intégrés dans un site web aujourd'hui disparu . Ce travail fut ensuite été accepté par le site officiel de l'Académie de Rennes (Bretagne : les racines du XXIe siècle). Un cédérom  fut gravé et le travail des élèves  présenté pour la première fois au Pardon de Coadry 2001, dans le cadre de la journée du Patrimoine de pays.

Le palmarès de ce concours régional







L'académie de rennes a hébergé le site web  
sur le patrimoine religieux scaërois pendant de nombreuses années

Des idées de promenade

Durant l'été 2001 et 2002, les hôtesses du Syndicat d'initiative utilisèrent ce cédérom pour donner aux estivants des idées de promenades sur la commune.  Ce cédérom était aussi disponible à la bibliothèque communale. C'est cette collaboration, en amont et en aval du travail pédagogique, avec d'autres forces vives de la vie locale, qui a valu à ce dossier d'être sélectionné parmi 60 autres projets régionaux de même nature. 


Cette réalisation est toujours consultable sur le site du collège Saint Alain rubrique Années 2000, onglet " patrimoine religieux".(site ancien en htpp digne de confiance. Ne pas tenir compte de la mise en garde)

Retour