Se chauffer aux céréales ? Une idée saugrenue! Eh bien non, le chauffage au maïs, au blé, ou encore aux pellets (granules de bois) étaient des alternatives au charbon, au fuel, au bois proposés au début de ce siècle. Sur le web, plusieurs sites datant de cette époque, faisaient la promotion de ce combustible.
En février 2007 une démonstration de poêle fonctionnant aux céréales fut faite à la Coopérative agricole de St Yvi de Guerloc'h.
Démonstration de poêle à la coop Saint Yvi en février 2007. Quelques années après, l'utilisation des céréales comme combustible n'était plus d'actualité |
Trois à quatre tonnes de céréales par an
Voici comment était présenté ce moyen de chauffage au début du XXIe siècle : "Le poêle à céréales ressemble comme deux gouttes d'eau à son équivalent, destiné à brûler du bois. Le corps de l'appareil comporte, à l'arrière, un réservoir à céréales ou granules de bois d'une contenance de 45 kg, qui, en combustion, assurent 60 heures d'autonomie. Celui-ci alimente un compartiment situé à l'avant de l'appareil, doté d'une flamme et recevant les céréales pour les brûler. La consommation pour l'année de ce poêle correspond à trois à quatre tonnes de céréales. L'évacuation de la fumée se fait par un conduit externe situé à l'arrière du poêle. Il n'est pas nécessaire d'avoir une cheminée pour utiliser cette méthode de chauffage : un trou percé dans le mur, reliant, directement, le conduit d'évacuation à l'extérieur suffit. Construit en fonte, cet appareil est de manufacture française uniquement. Les volumes de chauffe sont évalués à 250 à 300 m³ pour une puissance de 12 kilowatts, soit l'équivalent d'un grand poêle à bois, voire d'un insert. Avantages du produit : la fumée est peu polluante et la chaleur a la qualité d'être douce et constante".
Une chaudière fonctionnant au maïs au Canada en 2011 |
Depuis la roue du monde a tourné et brûler du blé pour se chauffer n’est plus, 20ans plus tard, dans l’air du temps. Par contre, l’utilisation de pellets a toujours le vent en poupe.