Cavalcade. La confection des costumes


Sans la créativité exprimée dans les tenues des carnavaliers, la cavalcade ne serait qu'un morne défilé, fut-il coloré ! L’œuvre de couturières dont le travail est plus discret que la création du char en lui-même Mais il est aussi important, surtout s’il y a une centaine de carnavaliers à habiller. La confection des costumes, c'est la contribution des femmes (essentiellement) à la réussite de la cavalcade!

Un atelier de confection convivial (2005)


À Buralou, un atelier de couture une ancienne étable (2019)



Des costumes originaux aux finitions impeccables ( 2017)


Première étape: la découpe des patrons (2007)


En fonction des moyens, des compétences, la réalisation des costumes se fait par les carnavalier(ère)s ou par des couturières professionnelles.  Parfois ces travaux de couture se font dans le cercle familial mais il y a aussi les week-ends des ateliers collectifs dans un local municipal ou dans une salle à proximité du chantier du char ou chez les membres du char . Et parfois encore dans une commune voisine..

Des costumes sur mesure

Le plus souvent, l’association du char commande les matériaux en gros. Les couturières expertes dessinent d’abord des « patrons ». Puis Le plus fréquemment, c'est ensemble que les couturières bénévoles des chars et groupes taillent et cousent les costumes, C’est du « sur mesure » pour tenir compte de la morphologie de chacun. « La plus jeune a cinq ans et chez hommes, il y a des costauds. On a commencé les préparatifs en février-mars, chaque week-end et on revient en semaine aussi... Les couturières confirmées apprennent aux néophytes : les jeunes filles s'y mettent aussi acquérant une formation que l’école ne prodigue plus ». Après la découpe viendra la couture,, les ourlets, la décoration avec des essais fructueux ou non, pour donner du volume aux costumes, avec du papier bulle, de la mousse.

Les plus expertes apprennent aux autres ( 2015)

Des costumes  sur mesure (2009)


Un rendez-vous dominical durant deux mois (2011)


Le sentiment de contribuer à la qualité du défilé (2013)

 Qualité et originalité

Selon la catégorie du char ou du groupe, le costume sera plus ou moins sophistiqué. Il y a un palmarès du plus beau costume : c’est un accessit qui peut consoler de ne pas avoir obtenu le premier prix général ! Les " artistiques" multiplient les détails, la recherche esthétique, les" comiques" préfèrent l'originalité, les couleurs. Mais le degré de finition sera le même dans les deux cas : la réputation de la cavalcade est en vue. Les carnavaliers fait preuve d'originalité, de recherche et d'esthétisme pour séduire le public:  " A Scaër, on ne défile pas avec un sac à patates sur la tête".

Retour