Carnavals. Un jumelage entre Scaër et Guémené




Le carnaval de Guémené sur Scorff alterne avec la cavalcade de Scaër le week-end de la Pentecôte les années paires. Depuis 2014, des carnavaliers scaërois ont  animé le défilé du carnaval Pourleth tandis que des carnavaliers morbihannais furent invités aux cavalcades de 2017 et 2019.

Un savoir-faire qui s’exporte

Les organisateurs du carnaval morbihannais avaient contacté l'équipe scaëroise de la " Pir'attitude" lors de la cavalcade du 19-20 mai 2013, leur demandant d'être les ambassadeurs du savoir-faire de nos carnavaliers en terre morbihannaise. Le char ne fut donc pas démoli comme c'est la tradition une semaine après le défilé. Il passa l'hiver bien à l'abri dans un hangar, sans être démonté car son tracteur porteur demeurait disponible.  Le 8 juin 2014, après un petit coup de pinceaux pour raviver les couleurs il fut applaudi Guéméné .Un élément du char scaërois  "Cabaret'ment Show"   étaient également présent au  et  le dragon du char " Y'a pas le feu, mais c'est la zone". 

"Jetons les cartes, ça déboule" en partance pour Guémené en 2016

Le comité de la cavalcade recevant le char "Aladin" en 2019

 Le char lauréat du palmarès 2015 "Jetons les cartes, ça déboule", (Asso La Pir' Attitude) défila en 2016 à Guéméné. « En alternant Scaër et Guémené, nous avons défilé tous les ans durant 4 ans » précisait Cédric. A cette occasion les Morbihannais s'intéressèrent au système de guidage par caméra existant sur le char scaërois.

D'une année à l'autre

En 2017, la cavalcade de Scaër accueillit le char "Ave Penbos" en provenance de la cité morbihannaise.  Un convoi composé deux ensembles tracteurs-remorques mit deux bonnes heures pour transporter le char dans un hangar à Coat-Scaër-Vian sur 50 km via l’itinéraire Guémené-Plouray -Gourin-Ty Louet. Le char « Ave Penbos », 16 mètres de long, fut assemblé la veille de la cavalcade et défila hors-concours après les 20 chars scaërois entouré de 70 carnavaliers.
En 2018, le char " Tom A Bolly Skaerwood" de l'association La Korrigane, qui s’inspirait de l'univers magique du cinéma indou et des studios de Bollywood,  eut l'honneur de représenter la Cavalcade de Scaër à Guémené.



2018: " Tom A Bolly Skaerwood" sur le porte-char qui va le conduire à Guémené


2017 : " Ave Penbos" accueilli en terre scaëroise quelques jours avant la cavalcade


En 2019, C’est le char « Aladain, Alad'1, Alad'2 » primé l'année précédente qui représentait le carnaval Pourleth. « Nous avons profité de chaque week-end pour lui donner un petit coup de peinture pour raviver les couleurs. On a gardé la lampe et le Génie et on a rajouté des éléments. Notre char sera comme neuf pour défiler à Scaër » confiaient les responsables du char à son arrivé en terre scaëroise.
L’association La Korrigane» était à nouveau invité en 2020 mais le carnaval pourleth fut annulé en raison de la pandémie de la Covid. Tout comme la cavalcade scaëroise de 2021. Si bien qu’en 2022, il n’y avait pas de chars scaërois de l’année précédente pour le carnaval de Guémené. Plusieurs associations de carnavaliers regroupèrent leurs moyens pour créer un char inédit « « SKR la Guerrière ». Il fut construit sur la base du char « les Vaudous » de l’association Tapis Vert. La construction a mobilisé des carnavaliers de Tapis Vert, de CKC29,de l’association TDG, d’artistes de Couldry, des Boucs en Folie et aussi des membres du comité de Cavalcade. En outre, le comité de la cavalcade de Scaër assura les entrées du carnaval Pourleth.

 Aux Vieilles Charrues

Le char « Diva… gation »  a été chargé sur une remorque qui pris la direction de Carhaix à vitesse réduite pour être rangé sur le site de Kerampuilh

 Parallèlement en juillet 2019 les carnavaliers de la « Pir’attitude » furent les invités du festival des Vieilles Charrues avec leurs collègues  de « Boulaouane » .Leurs chars de l’édition 2019 , » Diva… gation » et « les ZZ au top »  développaient en effet  un thème musical. La cavalcade s’exporte aussi au bord de la voie express avant l’échangeur de Kérandréo : Des éléments de chars scaërois y font à chaque édition la promotion de la fête mythique scaëroise.

Retour