Première cavalcade. L’ombre d’un doute

La première « cavalcade de la Mi-carême » a-t-elle réellement eu lieu en 1923 ?

" Un soir d’hiver à Scaër, en 1923, une femme, exilée de son midi natal dans les brumes de Bretagne, parle avec nostalgie du carnaval qui se prépare là-bas sous le joyeux soleil…Ils sont là, plusieurs gars, qui l’écoute : son mari, Charles Burel et quelques amis prenant le verre de l’amitié au retour d’une partie de chasse. Tous se regardent : pourquoi ne pas faire autant à Scaër ?
Leur décision est prise : première réunion chez Jos Guernic dont on vient de construire la salle de danse. La mi-carême  est née : elle a pour parrain Charles Burel , Louis Guillot, Jean Lidec, Fanch Lagadec, Corentin Heurt, Francis Bec, Henri Rostrenn , Jos Guernic
..." Ce texte lyrique publié  sur le programme de la mi-carême 1955 a maintes fois été repris pour évoquer la genèse de la cavalcade.

 Mais dans les médias de 1923, aucune annonce ou compte-rendu sur cette fête. Il faut attendre 1925 pour que la presse publie un compte-rendu  de la mi-carême!  L'union agricole de Quimperlé  du 26 mars 1925  signale que " le dimanche 22 mars, les jeunes gens de Scaër ont organisé une très belle fête à l'occasion de la mi-carême. Un défilé composé de 8 chars traversa les principales rues du bourg; défilé qui dura 3 heures. Les applaudissements ne manquèrent pas aux organisateurs. La journée se clôtura par un grand bal"

 

"Un groupe de chanteurs et chanteuses déguisés et admirablement exercés" ( La Dépêche , 07/03/1934)

 


En 1926, L'Echo de Bretagne et l'Union agricole et maritime  fait référence à la seconde édition de la mi-carême ... Le mystère s'épaissit.

Pour la seconde fois Scaër fêtait la mi-Carême




En 1931, Il est question de la 7e édition dans la Dépêche de Brest, de la 9e en 1933, de la 10e en 1934. Ce qui conforte l’idée du premier défilé en 1925 et crée un doute sur l’année d’origine de la fête mythique scaëroise.

L'annonce du 27/03/ 1927 dans l'Union agricole, le compte rendu du 1er avril dans l’Écho de Bretagne



Le char "Repeuplons" de 1927. 13 (enfants) à la douzaine.




La Dépêche de Brest, 25 mars 1933 ( 9 ans) et du 8 mars 1931( Sa majesté Mi-Carême VII)


 









10 ans ou 10e édition ? (paru le 7 mars 1934)


Pourtant Jos Guernic présida du comité organisateur des années 1923 à 1939 comprises.
« Fondateur de la Mi-Carême, 28 ans membre actif et 17 ans président, telle est la fiche signalétique de M. Guernic, qui a vu grandir et s'affermir ce carnaval » : C’est ainsi qu’Ouest-France présentait lors de l’édition de la mi-Carême le 22 mars1963 dans laquelle ce dernier témoignait l’âge de 77 ans.
 

 En  1955, la "cavalcade de la Mi-Carême" fêtait ses 32 ans d'existence. Son année de naissance est donc 1923.

Comment interpréter ces discordances ? Il est peu vraisemblable que la presse répète la même erreur d’une année à l’autre sur une décennie. 1925 semble donc être fiable comme lancement  de la mi-carême.. Mais il est possible qu’en 1923 et 1924, la  fête n’eut pas d’existence officielle, parce que le nombre de chars était réduit, et qu’elle ne prit le nom de mi-carême ou cavalcade de la mi-carême  qu’en 1925. Il y a là une énigme à résoudre en retrouvant des archives du  comité des fêtes de l'époque  ou des programmes d'avant guerre.



Sa Majesté Mi-Karem VIII,

Voici le compte rendu qu'en fit La Dépêche de Brest le 19 mars 1932. Sans ambiguïté,"Sa Majesté Mi-Karem VIII" fait remonter la première édition en 1925 !

"La fête de la mi-carême a obtenu cette année, à Scaër, un succès sans précédent et il y a bien longtemps que notre paisible petite ville n'avait vu pareille affluence accourir de tous les environs. Le soleil même, agent indispensable pour la réussite des fêtes, présidait. Il est vrai que le comité avait tout mis en œuvre pour que rien ne laissât à désirer et il peut être fier du résultat obtenu.

A partir de midi, autos, autocars, camions venant de toutes les communes environnantes, Gourin, Roudouallec, Leuhan, Coray, Querrien, St-Thurien, Bannalec, Kernével, etc... ne cessèrent de déverser des flots humains sur la place et dans les différentes rues de notre coquette cité.

Dès 13 heures, chars et groupes sont fidèles au rendez-vous et, sous la direction des dévoués commissaires, le cortège s'organise sur le Champ de foire. Puis quand chacun fut à sa place, le signal du départ fut donné et te cortège s'avança lentement à travers les rues du bourg, entre une double haie de curieux.
En tête et ouvrant la marche se présente Sa Majesté Mi-Karem VIII, à cheval; puis viennent les chars: Le Dirigeable, La Cueillette du gui, Le Wagon du P.O., La Lune de miel, Le Rendez-vous des chasseurs, Le Popu, Les Marocains, Mon Plaisir, Crêperie, Bébé-Rose, Village nègre, En route pour la Lune, Le Sans-Pareil, La Loterie et les groupes suivants: Les Pingouins, La Corvée de quartier, Les Pompons rouges, Le Rémouleur, Le Roi des Fainéants, Trianon , Nounou. Tous étaient plus beaux, plus comiques les uns que les autres, tant les auteurs avaient fait preuve d'ingéniosité, d'originalité, de bon goût et d'élégance. Une mention spéciale est due au char de La cueillette du gui, qui a obtenu le premier prix et au groupe des Pingouins, vraiment original et qui a également obtenu le premier prix dans sa catégorie.

Une grande partie du succès est due à la participation de la musique municipale, mise gracieusement à la disposition du comité par M. Croissant, conseiller général, maire de Scaër. Cette importante société, quoique de création récente, est devenue, sous l'habile direction de son chef, M. Jouanjan, l'une des plus renommées de la région. D'une tenue impeccable, d'un esprit excellent, les quarante exécutants que nous eûmes le plaisir d'admirer, furent infatigables ; défilés entraînants, fins concerts se succédèrent pour la plus grande joie de tous les spectateurs.

Le soir, un bal à grand orchestre réunissait dans les belles et spacieuses salles de MM. Guernic et Glémarec, toute la jeunesse de Scaër et des environs. Ce fut la fin d'une belle journée qu'organisent chaque année, les membres si dévoués du comité des fêtes qui ne ménagea ni sa peine ni son temps. Bref, l'organisation fut parfaite et le service d'ordre impeccable; tout le monde fut ravi et nous n'avons garde, avant de clore ce compte-rendu, d'adresser nos vives félicitations aux dévoués organisateurs de cette fête, qui laissera à tous le meilleur souvenir.


Palmarès du concours du défilé carnavalesque

1° Chars : 1er.prix, La cueillette du gui: 2e, La lune de miel ; 3e, Le sans pareil ; 4°Le rendez-vous des chasseurs ; 5°, Les Marocains ; 6°', Mon plaisir ; 7° En route pour  lune ; 8°, Le wagon du P.-O. ; 0«. Le village nègre; 10°.La crêperie; 11e, Bébé rose;12e, Le dirigeable ; 13e, Le Popu ; 14e, La loterie.
2° Groupes : 1er prix, Les Pingouins ; 2e, La corvée de quartier ; 3e, Trianon;4', Nounou; 5e, Les Pompons rouges; 6e, Le rémouleur; 7e, Le roi des fainéants
."

 

Retour vers l'ensemble des articles sur ce thème