Rue Jean Jaurès. Une histoire de dates


Dans les années 1960, la municipalité décida de nommer les rues du bourg. La rue principale autrefois dénommé « Ru Vraz », « Grand’rue » devint la rue Jean Jaurès rendant hommage à l’homme politique socialiste assassiné à la veille de la première guerre mondiale. Plusieurs plaques « rue Jean Jaurès » furent apposées sur les façades des immeubles.

La plaque d'origine

La plaque actuelle


Une vingtaine d’années plus tard un œil observateur constata que les dates de la plaque émaillée fixée au 42 rue Jean Jaurès à l’angle de la rue Émile Zola (actuel centre de soins infirmiers) étaient erronées.
1823-1889  correspondent à Constant-Louis-Jean-Benjamin Jaurès Amiral, diplomate, homme politique. C’était un cousin du Jean Jaurès, fondateur de "l'Humanité".

 

Constant-Louis-Jean-Benjamin Jaurès

était un cousin  de l'homme politique


On peut se demander quelle est l’origine de la bévue. Vraisemblablement parce que les deux Jaurès avaient un prénom commune Jean. Pour l’amiral, Jean n’était pourtant que le 3e prénom. La confusion laisse perplexe d’autant plus que ce dernier était d’une génération antérieure au Jean Jaurès « officiel »

Retour