Les stades scaërois d’un siècle l’autre

Voici une rétrospective illustrée de documents anciens et actuels  sur les différents sites consacrés à la pratique du football.

Les Gournerien Skaer fondés en 1928 jouèrent dès leur origine le stade de Kerjégu . Il est déjà visible sur la première photo aérienne  du bourg en 1929 ( Site IGN).  L’AS Scaëroise fut créé en 1921: le club jouait sur un terrain situé à Payaou, Un ancien élève de l'école communale se rappelle que les écoliers l'utilisaient aussi dans les années 30. Mais il n'est visible vu du ciel qu'à partir de 1948.

 Quant à la J.S. de Coat-Loc’h, lancée également  en 1922, elle débuta sur un terrain  du quartier de Saint Guénolé- Ty Naour (  site à préciser ???) puis eut son stade attitré à Roz Rhun dans les années 50 puis dans les années 60 au Bel-Air. Elle envisagea ensuite  de jouer sur un terrain   près de Toul-Ar-C'hoat, fit aplanir une parcelle de terre mais cela ne se fait pas et ce club quitta son quartier historique pour jouer sur les terrains  municipaux du bourg.

Le stade de  Kerjégu en 1952 et actuellement . A : le cimetière

  C: Le stade de Payaou en 1952 . Un lotissement lui a succédé après la construction du stade de Gouriger . B :  le chemin de Miné-Rulan à Croix Sinquin devenu Rue Pourhiet  A: Les locaux des Transports Dérout  transformés en services techniques municipaux

Début d'aménagement du stade de Payaou en 1931


 Gouriger et Miné-Rulan

Dans les années 60, la municipalité conduite par Pierre Salaün créa un stade municipal à Gouriger avec un terrain de football, une piste d'athlétisme, des aires de lancers et de sauts, un portique pour grimper à la corde, un court de tennis, des gradins découverts et une tribune couverte sous laquelle furent aménagés des vestiaires, des locaux de rangements, des toilettes avec en contre bas des salles de réunion, une maison pour le gardien.




Le stade de Payaou sur une carte postale de 1955


Le stade de la JS de Coat-Loc'h au Bel-Air à proximité de la discothèque " La Soute" exploité par Jo Le Tallec et son épouse (1978)

Un stade annexe occupa à Miné-Rulan  après 1975 une parcelle prévue pour accueillir une ou plusieurs implantations industrielles. Sous-entendu que cette occupation n’était que provisoire dans l’entente de l’arrivée d’une entreprise. À notre connaissance, le seul industriel qui s'intéressa à Miné-Rulan fut Vincent Bolloré qui préféra finalement Ergué-Gabéric pour y implanter sa nouvelle usine. Ce terrain est occupé depuis par des terrains de football modulables qui servent régulièrement à l'école de football, aux jeunes de l'Entente Scaër-Guiscriff, aux vétérans de En Avant…

 Des projets d'extension

- En 1988, la municipalité de Louis Nicolas envisagea d’agrandir le stade de Gouriger , dénommé  alors « stade Pierre Salaün,  en y adjoignant un terrain annexe, prévoyant également l’emplacement d’un 3e terrain de foot. Pour ce faire, la commune aurait acquis un champ de la ferme Cotten à Gouriger. Ce projet ne vit pas le jour. 


Photo de 1966 . A : le stade de Gouriger flambant neuf; B: le stade de Kerjégu



Photo de 1978. A : Le stade Pierre Salaün  à Gouriger ; B: On  discerne les buts sur le terrain de Miné-Rulan qui était en principe destiné à accueillir des entreprises

- Au cours de son premier mandat (1989/95) François Bleuzen eut quelques temps de créer un vaste complexe avec plusieurs terrains de foot, à proximité du stade de Kerjégu (rétrocédé à la commune après la fusion entre les Gournerien Skaër et l'AS Scaëroise)  sur  une partie du Grandchamp entre la Longère et le camping.
- En 2008, la municipalité conduite par Jeanne-Yvonne Triché partit du concept que pour justifier l’extension d’un des deux stades municipaux, il fallait que le terrain de sport de Miné-Rulan retrouve sa fonction originelle.  Ce terrain fut proposé par la commune à une enseigne commerciale présente dans le quartier (mais qui n’avait rien demandé et ne donna pas suite à la proposition). La commission municipale des sports informa les responsables des clubs sportifs de cette hypothèse afin d’envisager d'éventuelles solutions pour la prochaine saison sportive et donc de créer de nouveaux terrains  à Gouriger en acquérant le terrain entre les gradins nord et l’ancienne ferme Cotten. D'après nos informations, si le projet s’était concrétisé, l’accès au futur parking du centre commercial aurait été fait à partir du rond-point de Crickchowell par la zone artisanale N°2. Une sortie était aussi envisagée sur la Rocade : le conseil général a donné son aval pour créer cette sortie et les géomètres avaient esquissé des plans.
- En 2013, la municipalité conduite par Paulette Pérez prévoyait, outre la construction de nouveaux vestiaires à l’extrémité ouest des tribunes existantes, la réalisation d’un second terrain homologué à la place du terrain annexe, un parking entre l’ex-maison du gardien et les tribunes. Un muret de soutènement fut édifié pour agrandir la plate-forme .Les nouveaux vestiaires ont vu le jour, la toiture de l’ancienne tribune a été enlevée. 

En 1988, projet d'extension du stade Pierre Salaün


Le projet d'extension du stade P. Salaün  de 2013. Il est possible de créer un nouveau terrain homologué  à gauche du terrain actuel


 - La municipalité élue en 2020 souhaite à nouveau développer les installations sportives aux abords du stade de Kerjégu en prévoyant de réhabiliter les anciens haras en salles de sport et en créant un nouvel espace dédié au football.  Il y a certes une demande de la part des clubs scaërois pour accueillir les équipes d’En Avant Scaër, de l’école de football de L’Entente Scaër-Guiscriff-Coray, de la JS de Coat-Loc’h ( qui  joue  la saison 2022/2023 «  à domicile » sur le stade de Le Saint), de l'hypothétique US Coadry .

Ce projet aboutira-t-il?  Eh ! C'est pas Versailles le Qatar ici !

Retour