Pont Daner : la rivière détournée

A proximité du Pont Daner, route de Scaër à Roudouallec, dans la prairie à droite en venant de Kéredec, une dépression du terrain intrigue. Ce grand fossé est l’ancien lit de la rivière, avant que ne soit construit l’actuel pont.

Le pont Daner ( D'an Nec'h= d'en haut, en amont ?)

Les vestiges du pont primitif sont toujours visibles dans le lit de la rivière

Comme à Pont Lédan ou Pont Penvern, depuis le début du XXe siècle un pont surélevé remplace l’antique pont médiéval. A Pont Daner on pourrait même dire pont gallo-romain car l’axe Scaër-Kéredec-Miné Tréouzal-Roudouallec a repris en partie le tracé de la voie romaine de la Porte Neuve ( Riec/ Belon) à Vorgium (Carhaix). 

 L’analyse du cadastre napoléonien (début du XIXe siècle) permet de repérer l’ancien pont qui se trouvait à une vingtaine de mètres en amont. Deux ilots, naturels ou artificiels, occupaient le lit de l’Isole. Un pont ou plutôt une passerelle vu la largeur du passage sur le plan permettait de franchir l’Isole en s’appuyant sur ces deux ilots. Quelques pierres dans le lit de la rivière rappellent l’emplacement de ce passage. Ressemblait à celui de Pont Commana plus haut sur l’Isole avec un passage à gué pour les véhicules ? Possible mais aucun vestige ne permet de l’affirmer ou de l’infirmer.

Cadastre de 1828 : le pont est dans l'ovale avec deux ilots dans le lit de la rivière.  La route actuelle est en jaunes.En bleu : le tracé actuel de la rivière. A : prat an enezen. B:moulin de prat mardoulou Kerandreau
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cadastre actuel: en noir, l'ancien tracé de la route, plus rectiligne que le tracé actuel à sa droite. En bleu : l'ancien  lit de la rivière





 

En comparant le cadastre napoléon aux cartes actuelles, il est évident que le lit de la rivière a été modifié lors de la construction du nouveau pont. La chaussée y menant a été également déviée vers l’est de la première maison du village de Pont Daner jusqu’au milieu de la côte vers Parcou Brug.

Les îles de l’Isole

Ce tronçon de l’Isole présente d’autres curiosités sur l’ancien cadastre.
-La rivière se divise en plusieurs bras , ce qui forment des îles ( prat an enezen= le pré de l’île). Aujourd’hui, elles n’existent plus.Servaient-ils  à mieux irriguer les prairies ?
- A l’extrémité d’une de ses iles en amont de Pont Daner, un bras de rivière rectiligne et présentant un angle droit peut intriguer. L’explication est donnée par le nom du champ voisin : il est dénommé « moulin de prat mardoulou Kerandreau » vraisemblablement :le moulin du vaste champ où il y a des trous près de Kerandreau (??) . Il y aurait eu un moulin sur ce site, moulin au fil de l’eau  vu  la faible pente entre les deux bras de l'Isole, un moulin distinct du moulin de Kerandreau existant en bordure de la route de Châteauneuf du Faou. Ce moulin n’est pas présent sur la carte de Cassini réalisée vers 1735. Son existence est donc antérieure. Il a disparu mais le nom de son site est demeuré.





Photo aérienne de 1952. L'ancien pont est marqué d'une croix. Le trait noir : la dépression marquant l'ancien lit de la rivière

L'ancienne route est jaune sur une photo contemporaine. Trait bleu: l'ancien tracé de la rivière

 

 

Carte d'état-major de la Fin du XIXe siècle. L'ancien pont est marqué  d'une croix. Le pont actuel n'est pas encore construit

Pont Daner ressemblait-il à Pont Commana ? Avec des dalles de pierre entre les ilots? Possible vu la largeur du pont sur le cadastre napoléonien

 

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