A proximité du Pont Daner, route de Scaër à Roudouallec, dans la prairie à droite en venant de Kéredec, une dépression du terrain intrigue. Ce grand fossé est l’ancien lit de la rivière, avant que ne soit construit l’actuel pont.
|
|
Comme à Pont Lédan ou Pont Penvern, depuis le début du XXe siècle un pont surélevé remplace l’antique pont médiéval. A Pont Daner on pourrait même dire pont gallo-romain car l’axe Scaër-Kéredec-Miné Tréouzal-Roudouallec a repris en partie le tracé de la voie romaine de la Porte Neuve ( Riec/ Belon) à Vorgium (Carhaix).
L’analyse du cadastre napoléonien (début du XIXe siècle) permet de repérer l’ancien pont qui se trouvait à une vingtaine de mètres en amont. Deux ilots, naturels ou artificiels, occupaient le lit de l’Isole. Un pont ou plutôt une passerelle vu la largeur du passage sur le plan permettait de franchir l’Isole en s’appuyant sur ces deux ilots. Quelques pierres dans le lit de la rivière rappellent l’emplacement de ce passage. Ressemblait à celui de Pont Commana plus haut sur l’Isole avec un passage à gué pour les véhicules ? Possible mais aucun vestige ne permet de l’affirmer ou de l’infirmer.
En
comparant le cadastre napoléon aux cartes actuelles, il est évident que
le lit de la rivière a été modifié lors de la construction du nouveau
pont. La chaussée y menant a été également déviée vers l’est de la
première maison du village de Pont Daner jusqu’au milieu de la côte vers Parcou Brug.
Les îles de l’Isole
Ce tronçon de l’Isole présente d’autres curiosités sur l’ancien cadastre.
-La
rivière se divise en plusieurs bras , ce qui forment des îles ( prat an
enezen= le pré de l’île). Aujourd’hui, elles n’existent plus.Servaient-ils à mieux irriguer les prairies ?
- A
l’extrémité d’une de ses iles en amont de Pont Daner, un bras de rivière
rectiligne et présentant un angle droit peut intriguer. L’explication
est donnée par le nom du champ voisin : il est dénommé « moulin de prat mardoulou Kerandreau » vraisemblablement :le moulin du vaste champ où il y a des trous près de Kerandreau (??) . Il y aurait eu un moulin sur ce site, moulin au fil de l’eau vu la faible pente entre les deux bras de l'Isole, un moulin distinct du moulin de Kerandreau existant en bordure de la route de
Châteauneuf du Faou. Ce moulin n’est pas présent sur la carte de Cassini
réalisée vers 1735. Son existence est donc antérieure. Il a disparu
mais le nom de son site est demeuré.
|
|
|
|