Corentin Kernéis . 37 ans au conseil municipal

 Corentin Kernéis a été élu conseiller municipal en 1971 à 2007 sans discontinuité. Conseiller municipal de 71 à 95 sous les mandats de Christophe Poulichet, Louis Nicolas, François Bleuzen-Jean-Yvonne Triché, il fut le maire de la commune de 1995 à 2001. M. Kernéis s'est également beaucoup investi dans le syndicat de production d'eau du Ster-Goz dont il sera le président lors de sa création en 1973 jusqu'en 1989, puis membre de 1995 à 2001.

C. Kernéis fut élu maire en 1995



Il fut décoré de la médaille d'honneur en 2009


 Il se présentait ainsi en 1995 lors de son élection en tant que maire: « Je suis né à Leuhan, en 1939. Mes parents exploitaient une petite ferme de 18 hectares en location. J'ai passé mon enfance et mon adolescence à la ferme à travailler pendant les vacances, J'ai été élève au cours complémentaire de Scaër puis je suis entré à l'École normale et suis devenu enseignant au collège de Scaër. J'y ai passé toute ma carrière en tant que PEGC. J'enseignais le Français en 3e avec un complément en Histoire-géographie» .
En tant qu’homme, C. Kernéis attachait beaucoup d'importance aux valeurs que sont la liberté, la justice sociale, la solidarité à l'égard des plus démunis. Propos de 1995 « J'accorderai beaucoup d'importance au dialogue, à la concertation, à l'écoute de la population. J'entends redonner le maximum de place aux citoyens dans la vie locale... De la part de ses interlocuteurs, j'apprécie la franchise ».
Ses loisirs : un peu de football dans sa jeunesse, du volley-ball également. La lecture du premier rang, les voyages, un peu de marche en hiver, du jardinage également.
Le nouveau maire concilia quelques temps sa vie professionnelle et son mandat d'élu : « Je suis actuellement en cessation progressive d'activité, donc à mi-temps, a priori, je pense avoir la disponibilité suffisante pour assumer mes nouvelles fonctions ».

Une longue expérience

Corentin Kernéis a été membre du bureau de l'Amicale laïque de Scaër, depuis 1965 ; il y a occupé les fonctions de trésorier puis de secrétaire (pendant 15 ans): « J'ai essayé de trouver des financements pour que les activités coûtent le moins cher possible aux parents... 30 ans de responsabilités renforcent dans l'idée que la vie associative, sur le plan local, est quelque chose de primordial, je serai très attentif à ce qu'elle puisse se développer ».
M. Kernéis s'est également beaucoup investi dans le syndicat de production d'eau du Ster-Goz dont il sera le président lors de sa création en 1973 jusqu'en 1989, puis membre de 1995 . Il a suivi la construction de l'usine de Troganvel, les réservoirs et les améliorations de ce service. « Cela m'a enrichi dans le domaine des connaissances administratives, la gestion, des relations intercommunales ».

Lutter contre la désertification

« L'objectif prioritaire du mandat sera la lutte contre le risque de désertification de notre zone rurale. Sans faire de catastrophisme, il faut reconnaître que la situation économique est fragile. Chacun est conscient de la difficulté qu'il y a pour attirer des investisseurs ». C. Kernéis pensait qu’il fallait améliorer le désenclavement vers la voie express, s'intéresser au projet d'extension de la piste de Kéranna en vue d'en faire un aérodrome d'affaires : « II faudra lutter avec les autres collectivités locales pour obtenir un véritable aménagement du territoire ». À mi-mandat sa municipalité mit en avant la rénovation des immeubles communaux, la construction de la chambre funéraire, l'embellissement de l'agglomération, la promotion du camping, la mise en place des protections de captages d'eau, la construction de logements HLM à la gare et d'un gymnase au collège.

L'adhésion à la Cocopaq

L'intercommunalité une idée à laquelle tenait beaucoup le nouveau maire de 1995 : la question est restée en suspens durant le précédent mandat. Scaër va devoir s'intégrer à une communauté déjà existante. Quimperlé ou Concarneau ou un autre choix : « Le choix définitif ne sera fait qu'après la consultation de la population scaëroise. Il nous semble que l'ouverture vers la voie express soit un élément prédominant à prendre en compte». Une des décisions importantes de la première partie du mandat  fut donc été l'adhésion à la Cocopaq. Propos de 1998 :«On en perçoit déjà les premiers aspects pratiques avec la mise en place du tri sélectif et la création d'un centre de loisirs intercommunal. Prochainement, les liens entre la Cocopaq et la commune se resserreront encore avec la mise en place du portage des repas à domicile, la gestion du bassin versant de l'Aven-Ster Goz». 

Après avoir quitté le conseil municipal, Corentin Kernéis s'est investi dans la gestion de la section locale de la FNACA



et de l'amicale scaëroise des aînés

 Durant la seconde partie de son mandat il y eut la construction d'un columbarium en contre-bas du cimetière, la construction de nouveaux vestiaires au stade de Kerjégu et l’aménagement actuel de la place de la mairie.Un des regrets de M. Kernéis fut  que les finances communales n'aient pas permis de faire l'effort nécessaire pour la voirie: " Il faudrait 6 millions  de francs par an pour maintenir les routes communales en état". Concernant la vie économique, M. Kernéis conservait l’espoir qu'une activité renaisse sur le site des ex-Salaisons Corler fermés en 1997 et qu'un repreneur s'intéresse à Domespace. « On peut espérer aussi qu'à terme les aménagements prévus à l'aérodrome de Keranna apportent quelques retombées pour Scaër». 

 En janvier 2009, lorsqu’il reçut  la médaille d'honneur (or) Régionale, Départementale et Communale, il déclara «  Rien de ce qui s'est passé à Scaër durant ces années ne m'a laissé indifférent. J'espère avoir réussi à mettre en avant l'intérêt général des Scaërois »

Ancien combattant, Corentin s’est investi dans l’animation et la gestion de la section locale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) en 2008.

Retour