Souvenirs du multisons de Touldu

 Début juin 2010, le paisible quartier de Touldu  fut le cadre d'un multisons avec deux murs d'enceintes crachant leurs décibels à 200m des premières habitations. Au grand dam des riverains.
Un mois auparavant, un jeune Scaërois s'était porté acquéreur de quelques hectares de terre agricole avec l'intention, d'après les riverains qui ont bien accueilli le projet, d'y faire des cultures bio. Certains d'entre eux étaient au courant qu'il y allait avoir une fête le premier samedi  de juin: «On pensait qu'il avait invité quelques amis pour pendre la crémaillère. Il a installé une caravane sur son terrain et demandé au voisin d'utiliser sa prairie comme parking. Quand on a vu 200 véhicules s'engager dans le chemin creux qui relie Touldu et Kernanec, on s'est rendu compte que c'était autre chose».



Le cadre de la fête


X: Le site de ce multisons en bordure de l'ancienne voie romaine


 Ma maison tremblait

Les organisateurs de cette fête avaient installé deux murs d'enceintes et des chapiteaux pour une  animation légale: pour les rassemblements de moins de 500 personnes, une déclaration à la préfecture suffisait. L'autorisation allait du samedi soir au dimanche, à midi. « Le vacarme a commencé samedi à 19h et s'est achevé dimanche à 14h35, indiquait, un riverain. Madame le maire, qui n'était pas au courant de l'organisation de cette teuf, est venue trois fois sur place. En début de matinée, elle a demandé que l'on baisse le volume, ce qui a été fait durant quelques minutes. Puis c'est reparti jusqu'en début d'après-midi. Ma maison tremblait et à Kernanec, un voisin m'a dit que les basses étaient si fortes que le sable sortait des joints des murs ». Dans le champ voisin, les chevaux étaient prostrés. Au départ, il était prévu un seul Sound-system. Un deuxième est arrivé, qui devait d'abord se rendre à Saint-Caradec (22) où se déroulait ce même week-end un multisons qui a réuni plus de 3.000 teufeurs.
Il n'y a pas eu de heurts caractérisés entre les teufeurs et les gens du quartier qui ont tenté de les sensibiliser aux nuisances induites : « Auparavant, ils allaient à Coat-Loc'h mais l'ONF a réagi. Ils sont en train de chercher un terrain à l'année et ont pensé être tranquilles ici ».

L'accès à la fête se faisait par un chemin creux à partir de Touldu


Les riverains  constatant l'état de la prairie après le départ des teufeurs.


Quelques désagréments cependant pour les riverains « J'ai prêté ma prairie pensant que c'était une fête tranquille. Mais ils ont défait le talus de mon champ pour aller au parking. Ce matin il y a des bouteilles et des détritus partout. Il va falloir nettoyer, refaire le talus et la clôture électrique avant d'y remettre les chevaux ». Après une dizaine de riverains se sont réunis pour rédiger une pétition adressée au maire, exigeant que soit interdit « Ce type d'événement qui a occasionné une circulation non appropriée à ces lieux et une nuisance sonore continue et intolérable».

Retour