L'histoire mouvementée de la Vierge de Kermabaudren


A 200 mètres de Kermabaudren, ( route de Guiscriff vers Saint Thurien), une statue de Notre Dame de Lourdes est logée dans une anfractuosité de la roche. Elle y fut placée en 1927  à la suite d’un vœu.

Un chantier à risques

En 1902, Nicolas Sylvestre, propriétaire terrien à Kermabaudren, faisait miner la roche pour dégager des prairies parsemées de grosses pierres dans un secteur très accidenté. L'entreprise ne s'avérant pas sans risque (Les pierres se sont mises à rouler), cet homme pieu fit le vœu, si aucun accident n'arrivait aux ouvriers effectuant le travail, d'ériger une statue de la Vierge de Lourdes. La promesse fut tenue en 1927, 25 ans plus tard. 

La Vierge de Kermabaudrenaprès sa restauration : un " petit patrimoine de pays" à sauvegarder

Les bénévoles préparant  l'installation de la statue restaurée en l'an 2000


En 1967, l’abbé Gouzerh rappela cet historique dans « Kleier Ma bro », le bulletin d’information de la paroisse, en ajoutant : « La grotte mérite une visite. Avec le ruisseau qui coule aux pieds de la Vierge Marie (comme à Lourdes), c’est l’endroit idéal pour dire son chapelet ».
Depuis cette date de nombreux visiteurs, même à pied, venaient s'y recueillir. Le site fut le cadre de cérémonie religieuse, comme le Pardon de Saint Guénaël, avant que la chapelle du quartier ne soit restaurée.

Mutilée puis  restaurée

 Aux environs de 1985, pour une raison inconnue,le nouveau propriétaire des lieux administra une volée de plombs à la statue et pour finir la jeta dans la rivière où malheureusement elle fut mutilée. Retrouvée quelques temps plus tard, elle fut restaurée par Adolphe Le Saux, et déposée, comme le veut la tradition, dans la chapelle la plus proche, celle de Saint Guénaël.  Evelyne Hollécou se chargea de la repeindre et effectua les démarches pour son retour à la grotte Le site magnifique fut nettoyé par une équipe de passionnés. Samedi 9 septembre 2000, lors d'une cérémonie présidée par l'abbé Galerne, recteur de la paroisse et François Sylvestre, diacre, la statue, haute de 90 cm et pesant 40 kg, retrouva sa place initiale, grâce au bon vouloir des nouveaux propriétaires du site M. Mme Pierre André.

 

Photo prise le 22 août 2021

Depuis cette époque, des bénévoles œuvrent à la préservation des lieux. La grotte et ses abords ont été remis en état, et le ruisseau qui coule aujourd'hui aux pieds de la statue a été dégagé. Cet endroit est même devenu un but de promenade et de recueillement.

Retour