La Vie Montante : convivialité et spiritualité

Créé en 1971, l’antenne scaëroise du mouvement chrétien des retraités (Vie montante) se réunissait 3 fois par trimestre pour échanger sur les questions d’actualité et sur leur vie spirituelle. Le mouvement avait été lancé par L’abbé Cloarec, sœur Marie-Louise et Mme Le Gall de la rue de Kerjégu. Par la suite  Mme Hascoët et Mme Germaine Boucher ont pris le relais.
En 1991, il y avait 85 membres répartis en 6 équipes. Ils se réunissait aussi régulièrement pour un goûter à la cantine du collège Saint Alain.

En 2001,Germaine Boucher avait insisté sur le rôle des retraités  : « La vie est un don et ce don on doit le développer… La retraite est un temps pour se reposer, pour renouer  plus profondément  les relations familiales et amicales, pour se rendre disponibles aux autres pour partager les efforts. La retraite est un temps précieux dont il faut tirer le meilleur profit matériellement, intellectuellement et spirituellement ». L'année suivante,les  4 groupes MCR ont réfléchi  durant l’arrière-saison sur ce thème  : ne pas rester prisonnier de nos habitudes, ne pas s’enfermer dans un monde dur mais avoir un regard nouveau sur le monde qui nous entoure

En 2003, le groupe initial avait vieilli et ils n’étaient plus qu’une cinquantaine. Au cours de leurs réunions hivernales, ils se sont intéressés aux nouveaux modes de collaboration entre prêtres et laïcs à la suite des orientations prises dans le cadre du parcours synodal, sur la responsabilité de tous en Église, l'Église dans le monde. 

La Vie Montante fétait son 20e anniversaire en 1991. A droite, Mme Hascoët


En 2003, la table des hommes

Le vieillissement de la population scaëroise, la diminution de la pratique religieuse, le non renouvellement des effectifs ont induit la fin de ces rencontres. Mais d'autres structures  associatives ont pris le relais pour ce qui est de l'entraide et la convivialité.

Retour