L'aéromodel-club du Finistère ( AMCF) est une association créée en novembre 1996 avec comme objectif : « Faciliter l'éducation populaire pour la construction et le pilotage de modèles réduits d'avions ou d'hélicoptères ; initier les jeunes dans ces activités ».
Son premier président fut Yvon Postic. Antoine Blanchard lui succéda en 2014 suivi de Marc Sellier en 2016. Yvon Postic a repris les rênes de l’association en 2020.
| Au pied des éoliennes de Miné-Kervir
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| | Nettoyage de la piste en 2012
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Au pied des éoliennes
L’AMCF dispose en 2000 de quatre pistes à Miné-Kervir , à proximité du parc éolien situé entre Coadry et Ty-Louet . Deux pistes ont un revêtement en enrobé et deux autres en herbe.
A l’origine, les appareils des membres du club évoluaient sur une piste en dur et une iste en herbe. Depuis 2011, l’association utilise aussi d’une autre piste de 100m de long sur 10 mètres de large, perpendiculaire à la première. Elle a été réalisée par l’entreprise qui érigea les éoliennes. L’un des pylônes se trouvait dans une zone d’évolution des modèles réduits à 200 mètres du terrain : le club a convaincu les promoteurs éoliens des risques encourus et d’une nécessaire concertation. La nouvelle piste permet aux avions de décoller en toute sécurité et de d’évoluer dans un espace sécurisé.
Les membres du club se réunissent chaque week-end sur ce terrain quand le temps le permet ; ils fréquentent aussi les gymnases scaërois pour des faire voler les ultralégers durant l’hiver.
Le Club a créé aussi un club-house en recyclant un ancien bâtiment scolaire modulaire.
| La reprise des activités en janvier 2014
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| | Rencontre d’aéromodélistes passionnés d'hélicoptères en 2011
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Les compétitions
L’AMCF a l’habitude d’organiser plusieurs types de compétition.
Concours Electro 7 : Après avoir lancé le modèle au moteur, celui-ci vole durant 10 minutes sans moteur. L’objectif est de viser la cible pour avoir le bonus maximum, mais, également, avoir posé et arrêté le modèle à la dernière seconde des 10 minutes pour ne pas prendre de malus. La rapidité de détection des thermiques et leur exploitation en plané sont primordiales afin de réussir la manche. Les meilleurs pilotes n'ont besoin que de quelques secondes de moteur
Coupe des barons : Pour les aéromodélistes, un "Baron" est un appareil construit sur une ossature bois empenné par un entoilage thermo-rétractable, un avion simple, qui vole superbement bien et est facile à construire et à réparer, qui ressemble aux avions de la première guerre mondiale. Son moteur de 4 CC à une autonomie de 15 minutes. Il a une envergure de 1, 50 m pour une longueur de 1, 10 m. Souvent ses ailes sont décorées de deux croix pattée noires en usage sur les aéronefs allemands de 14-18.les avions sont identiques et se mesurent sur plusieurs épreuves: chamboule-tout, course entre deux pylônes course de lenteur, chasse au renard, le cassé de baguettes, passage sous une banderole. Ce modèle réduit de1,5 kg est sensible au vent et plus d'un concurrent l'ont vérifié une fois de plus en ramenant à la maison fuselage et ailes séparés car le temps n'était pas génial."
| Marc Sellier au forum des associations 2016
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| | Yvon Postic et Antoine Blanchard au gymnase Joliot-Curie
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Trainers’cup : Voltige avec un ensemble de figures simples (décollage, tonneau, renversement, ligne droite à 10 mètres du sol, circuit rectangulaire à altitude constante, atterrissage) à la portée de tout pilote ayant fini sa phase d’apprentissage et ayant commencé la voltige de base. Les avions radiocommandés utilisés pour ce concours, appelés trainers, font environ 1.5m d’envergure, et sont motorisés en thermique par un moteur deux temps méthanol de 6 à 7 cc, ou équipés d’une motorisation électrique. Les concurrents effectuent deux vols de cinq minutes chacun, chaque figure est notée de 1 à 10, et ne sont retenues que les meilleurs notes par figure.
| Les membres du club réunis au club-house en novembre 2019
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| | Jacques Léauté et Kevin Troadec . Entre eux : un Geebee R3 indoor très « Breizh » dédié aux courses de pylônes, pour le fun et la détente avant les concours.
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L’AMCF organise aussi des rencontres interclubs, rend visite aux autres clubs et forme les jeunes aéromodélistes. A plusieurs reprises ses membres se sont distingués au niveau national. Jacques Leauté, membre de l'Aéromodel-club du Finistère (le club utilisant le terrain de Miné-Kervir), est devenu champion de France d'électro 7 en 2014 et 2017. En 2014, Kevin Troadec fut champion de France « National », avec des avions de voltige Indoor (de moins de 100 g) dans la catégorie dite « F3P».
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