Morgane Calvez a couru au Sri-Lanka et en Tunisie

  Le Raid Amazones est le seul raid aventure 100% féminin et 100% solidaire où les Amazones parcourent le monde, dans un pays différent chaque année : la Guyane, l'Ile de la Réunion, l'Ile Maurice, le Kenya, Mayotte, la Malaisie, Bali, la Californie, le Cambodge, le Sri Lanka et le Vietnam.
Du 7 au 15 octobre 2004, 76 équipes de trois Amazones s’affrontaient au Sri Lanka, à travers de multiples défis sportifs ::canoë, VTT, course à pied et orientation, Parmi elles une équipe finistérienne comprenant Morgane Calvez, 33 ans demeurant à Loge-Gaor  en Scaër , membre des Relayeurs de Coat-loch.
 « L’an passé, j’ai vu un article sur le raid précédent qui avait pour cadre la Réunion. C’était sympa car c‘était un raid exclusivement féminin ouvert à tout le monde, accessible même aux débutantes. Il n’y a pas que le boulot, il n’y a pas que la famille :  tout le monde peut le faire ». Morgane était associée à deux autres finistériennes :  Martine Fagon de Châteaulin et Marie-Laure Kérébel de Brest. Une association fut créée en relation avec la participation à ce raid  :  « les Grenouilles raideuses ».


Objectif  :  terminer l’épreuve

Leur objectif « Participer d’abord, terminer ensuite et pourquoi pas être bien placées et bien sûr se régaler car on n’ira pas tous les jours au Sri Lanka ».   Elles avaient bien préparé les  épreuves :  40 km en VTT et orientation, 25 km en canoë, 25 km de course à pied dans  un climat équatorial, chaud et humide. Il fallait aussi faire preuve d’endurance pour participer aux activités de la semaine, vivre en bivouac itinérant. Et à ce jeu, on ne gagnait rien ! si ce n’est le plaisir de découvrir d’autres gens et un autre monde. Il a fallu même que les Grenouilles raideuses trouvent des sponsors pour financer l’inscription :  8.500 € pour l’équipe.  Le centre Leclerc de Scaër, la boulangerie quimperloise, l’entreprise Le Nouy de Briec et une imprimerie de Brest avaient répondu à leur appel. 

L'année suivante, Morgane Calvez, termina 3e du classement féminin du Trans Oasis Sud-tunisien. Il s'agissait d'une épreuve internationale de 126 km en six étapes, soit un semi-marathon journalier.En 2005 et 2006, la  Scaëroise avait remporté les six heures de Scaër en individuel.

 Retour