Une double inauguration pour la voie verte

Samedi 3 août 1991, en fin d'après-midi, M. Miossec, président du conseil général du Finistère, vint inaugurer les derniers hectomètres du chemin de randonnée créé à l'emplacement de l'ancienne voie ferrée, entre Rosporden et les limites du Morbihan (15 km).

Un pont sur le Faucon

C'est le syndicat d'initiative scaërois qui avait commencé le chantier, au début des années 80, en débroussaillant le site entre Stang Audren et le pont de Kerninon. Le conseil général a acheté à la SNCF l'assiette de cette voie ferrée en 1985. Le département a pris le relais, reliant progressivement Scaër à Rosporden, par Coat-Loc’h et Kernével. Le département du Morbihan a par la suite aménagé la portion située sur les communes de Guiscriff et Gourin.


La ruban symbolisant la « frontière » entre les deux départements a été coupé par M- Miossec, en présence des élus scaërois:(MM. Bleuzen, Liziard, Le Bourhis) et guiscrivites ( M. Lamandé)



La signalétique à la limite de Scaër-Guicsriff



La calèche tirée par le vénérable  cheval de M. Tyrant « César », dans laquelle avait pris place M. Miossec, était escortée par des cavaliers et vététistes du Finistours. À cheval également, M. Bleuzen, maire de la commune, ouvrait le cortège en compagnie d'André Lebreton, président du comité scaërois des sports équestres. Partis de l'ancienne gare pour se rendre à la mairie, avant de descendre la rue J.-Jaurès, ensuite à Stang-Audren, les cavaliers ont bifurqué sur le chemin de randonnée pour une promenade surplombant la vallée de l'Isole. Au carrefour de Kerninon, petit arrêt pour commenter le panneau explicatif retraçant l'histoire de l'ancien réseau ferré.
La promenade s'est poursuivie jusqu'au pont enjambant le « Faucon », une petite rivière séparant le Finistère et le Morbihan. C’est la frontière entre Scaër et Guiscriff. Elle prend sa source à Bodoubanal, dans le Miné Wern Zu. Elle se jette dans l'Isole à Pont Lédan. Du temps de la voie ferrée, ce pont était connu dans le quartier sous le nom de Pont Houarn, le pont de fer. 

1991 : l'emplacement du " pont houarn" à la limite de Scaër et Guiscriff

Le pont d'origine, en métal, avait été enlevé lors de la dépose des rails. Il a été reconstruit au mois de juin par les employés communaux de Scaër et Guiscriff : Une dalle bétonnée recouverte de sable, repose sur une base faite de pylônes électriques déclassés.
Sur le pont, M. Lamandé, maire de Guiscriff, et quelques adjoints, ont accueilli la délégation finistérienne. M.  Miossec a coupé le ruban symbolique   séparant   les   de communes, avant de revenir, toujours en calèche, vers la base de loisirs du Grandchamp.
Le président du conseil général s'est déclaré enchanté de sa promenade. « Je n'ai pas vu le temps passer. Le paysage est tellement agréable et diversifié. En l'espace de trois quarts d'heure, on est passé sous des frondaisons, on a admiré le paysage en contrebas. On était heureux comme des enfants ».  La concrétisation de cette voie verte n’a pas été sans problème :ainsi, lors de la construction de l'axe Lorient-Roscoff, après Gourin, on a coupé le tracé de la ligne. A Gourin, on pense avoir trouvé une solution en faisant passer le chemin de randonnée sous la nouvelle route, près de la chapelle Saint-Hervé.
 Après un passage dans le Morbihan, l'ancienne voie ferrée revient dans le Finistère sur les communes de Motreff et Carhaix. Concernant la poursuite des travaux, M. Miossec a précisé que le département a un programme d'aide à la création de chemins de randonnée. « Atteindre Carhaix peut être un excellent objectif pour 1996, centenaire de la création de la voie ferrée ».

Rénovation  et seconde inauguration


Sablage de la voie verte en 2008



La pose de barrières pour interdire l'accès aux voitures

Le temps a passé depuis la mise en service de la voie verte Rosporden-Scaër. En 2008, l’agence technique départementale de Scaër fit des travaux destinés à améliorer l’existant : élagage au lamier, curage des fossés, dérasement des bas-côtés, sablage de la chaussée, aménagement des accès pour les personnes à mobilité réduite, création de talus pour sécuriser certains secteurs, pose de barrière et d'une signalisation aux anciens passages à niveau.
Jeudi 14 mai 2009 , c'est à l'ancienne gare de Coat-Loch, à mi-chemin de Scaër et de Rosporden que Pierre Maille, président du conseil général, a inauguré à son tour les travaux de rénovation d'un tronçon de 16 km de la voie verte qui permettront quelques années plus tard  de relier Concarneau à Roscoff dans quelques années .


Pierre Maille était accompagné de Marie-Christine Blondin, vice-président du conseil général, de MM. Derrien et Monfort, conseillers généraux des cantons de Scaër et Rosporden, M. Bour, conseiller régional, M. Morvan, président de la Cocopaq; Mme Pérez Maire de Scaër, des élus locaux


Un groupe de randonneurs cyclistes à Stang-Audren





Une cavalière sur la voie verte







Des piétons en marche vers la limite Scaër-Guiscriff

La finalité de cet axe de " circulation douce" utilisés par les marcheurs, cyclistes et cavaliers est multiple : ils servent aux habitants des communes traversées, sont le carrefour d'autres chemins de randonnées et constituent un atout pour le développement touristique de la Bretagne intérieure.

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