La bible sur le marché


Durant une trentaine d’années, Franck Keller, pasteur du centre missionnaire de Carhaix, est venu sur le marché scaërois présenter une exposition biblique entre le fromage de chèvre et la rôtisserie. Une exposition culturelle sans prosélytisme affiché.


L'exposition de 2013: F. Keller montre la bible de Gutenberg


En 2005 avec un vestige archéologique


Dans le mobilhome spécialement aménagé les visiteurs pouvaient admirer de multiples exemplaires de la Bible d’époque différente dont la Bible de Louvain du 16è siècle, des éditions en allemand, chinois, russe, arménien, tibétain, arabe, chinois et surtout une réédition de la Bible de Gutenberg :« Si le même texte était imprimé à l’époque, chaque propriétaire pouvait ensuite découvrir son exemplaire manuellement par des Incunables...  Il existe plus de 2500 traductions de la Bible ».. N’oublions pas dans cet inventaire les présentations modernes : la Bible en Braille, sur microfilm, sur cassettes sur Cd-rom. La Bible en braille dont l'élaboration a duré 5 années, compte 41 volumes, pèse 45 kg et occupe 2, 90 m sur une étagère!

Les  colporteurs gallois

Plus original :  " Le nouveau testament du camisard", une édition en français, de petit format datant vraisemblablement du 18è siècle. " On l'appelait aussi la Bible des chignons car les dames pouvaient la cacher dans leur coiffure".  La collection de pièces de monnaie s'est enrichi d'une pièce de Charles IX, daté de 1563, " l'époque où le roi est venu en Bretagne pour rétablir le culte catholique à Blain».
 Le visiteur découvrait encore des bibles en breton et en gallois. Au 19è siècle, les colporteurs bibliques gallois sillonnaient la région avec leurs charrettes surtout dans le Centre Bretagne. Ils avaient demandé à Le Gonidec de traduire la Bible en breton .

Franck Keller en 1986



Jusqu’en 2015, le Centre missionnaire de Carhaix est venu également chanter à la maison de retraite de Scaër à l’époque de Noël


Cette expo itinérante avait  en outre un intérêt documentaire évident car elle présente la Thora hébraïque, un chandelier à 7 branches, un phylactère, la pierre de Rosette, une lampe à huile de l'époque du Christ, une fiole trouvée à Jérusalem datant de 900 ans avant Jésus-Christ, des fac-similés de documents anciens comme celui du célèbre Codex Vaticanus, ou des manuscrits de la Mer Morte (découverts en 1947) ».

Retour 


.