Remonter le temps via des photos aériennes en comparant le même site différentes époques, c’est l’objectif du site Bretagne 1950 qui affiche en parallèle une vue aérienne IGN (*) prise en 1952 et les plus récentes photos de Géoportail.
Pour mieux suivre l’évolution du bourg de Scaër, on peut aussi se référer au site Remonter le temps qui dévoile les photos aériennes prises par avion ou satellites entre 1929 et notre époque. Si 19 ans séparent les vues prises à l’origine, les missions de l’IGN sont de plus en plus rapprochées à partir des années 60.
Photo aérienne prise le 16 octobre 1929 |
Analysons quelques-unes de ces photos . Elle sont de qualité et d'échelle différentes, ce qui rend leur lecture aléatoire. Mais sur chacune d’elles on peut se repérer grâce au code suivant.
A : église ; B : collège St Alain ; C : Cimetière ; D : mairie ; E : école publique des garçons puis école Joliot Curie ; F : école publiques des filles devenu le Collège Léo Ferré Filles ; G : école Saint Joseph ; H : l’ancienne gare et son quartier .
Cliquez sur les photos pour les agrandir si nécessaire
1929 |
Si de nombreuses cartes postales représentent le bourg au début du XXe siècle, il n'y a aucune vue aérienne d'avant 1929.
Les maisons du bourg vont du pont de Payaou jusqu’au cimetière selon l’axe Nord-sud, de Stang-Audren à la Croix de mission d’est en ouest. Au pied de l’église, il y a un lavoir et le château de la famille de la Ferronays avec son parc touffu. L’école Saint Alain vient d’être ouverte en 1927. L’école publique des filles sera agrandie quelques années après 1935. La rue Queignec n’est pas encore tracée. Près du cimetière, on distingue les Haras mais le stade de Kerjégu n’a pas encore été délimité. Les jardins et vergers sont nombreux à l’arrière des maisons.
1948 |
Les tilleuls plantés en 1935 à Saint Alain sont visibles. Le développement urbain concerne les rues Curie, Queignec et de Kernabat. De nouvelles maisons ont été construites également en bordure du cœur historique
1952 |
Le parc du château semble moins touffu. Dans le cercle : le terrassement du futur groupe scolaire Joliot-Curie. Saint Alain : les tilleuls de la cour ont bien grandi. La conserverie de la Primeur française est en bas à gauche. Rue Queignec, on distingue le nouvel entrepôt des transports Hamon. Les jardinets sont toujours aussi morcelés.
1958 |
L’école publique des garçons est ouverte. La cité des Castors et celle dite de la chambre de commerce ont été créées. On distingue les premières maisons de la cité de la Source. Le développement urbain se poursuit le long des rues Curie et Laennec.Au sud de la gare, en bas au centre : la salaison Corler.
1966 |
Le stade Pierre Salaün est visible en bas à gauche. Une maison de retraite a été construite à l’emplacement du château. La gare vit sa dernière année d’activité. La cité de la Source est achevée. A gauche du groupe scolaire Joliot-Curie, on aperçoit le tracé en T de la rue Moquet : elle va accueillir bientôt le lotissement Navellou . Le cimetière a été agrandi vers l’est. A sa droite : les premiers bâtiments de l’élevage avicole de Cornouaille. Au sud du bourg : la nouvelle école publique des filles qui devient rapidement Collège d’enseignement général mixte. La ville s’étend vers Miné Groas Né le long de la rue Croissant.
La nouvelle Rocade ( Rue Langevin) s’arrête au carrefour du Raden. Les deux traits parallèles indiquent la partie à achever. Le paysage de bocage prédomine dans la campagne proche du bourg : les talus n’ont pas encore été abattus afin d’agrandir les parcelles.
1993 |
Le cimetière s’est encore agrandi ainsi que l’élevage avicole de Cornouaille voisin. La base de loisirs du Grand champ et le camping sont visibles à droite de l’église. La construction de l'espace Youenn Gwernig se termine. L’agglomération s’est développée fortement dans le quartier de l’école Joliot-Curie : rue Curie, Yannès, Moquet, Le Mao. La cité Avel Dro a remplacé un jardin en bordure de la rue de Kernabat. La Rocade (rue du général de Gaulle) coupe une nouvelle zone artisanale à Miné-Rulan. Une nouvelle route relie les Rues Curie et Lavoisier via Coat-Courant. Les parcelles agricoles sont plus grandes et les vergers ont quasiment disparu.
2005 |
Des arbres ont été plantés pour protéger le captage de la Source.A droite du Bois de la Source : le toit clair de la piscine qui a été rénovée. La ZA de Miné-Rulan poursuit son développement. Un lotissement occupe le site de l’ancienne gare. La voie verte remplace la voie ferrée. Les parcelles agricoles continuent de s’agrandir.
2021 |
Dernière vue aérienne de l'IGN. L'espace Youenn Gwernig est bien visible à droite de l'église... et la friche industrielle de l'ex-Primeur française à gauche de l'image!
On remarquera dans les ovales le chantier de la future médiathèque et de la future résidence seniors derrière le collège Saint Alain
Les mêmes recherches peuvent être faites pour tous les quartiers scaërois en cliquant sur l'onglet télécharger le la page IGN en précisant le lieu choisi.