Des écoliers créatifs

Au cours de l’année scolaire 2013-2014 et grâce au soutien financier de la commune, les élèves de la classe de CM1-CM2 de M. Thuillier ont eu pour projet de décorer la façade de l'école élémentaire publique. Après avoir choisi le thème des animaux, ils ont dessiné leurs lettres sur des planches de contre-plaqué qui ont, par la suite, été découpées. Ils ont ensuite passé une sous-couche avant d'appliquer les peintures. Les services techniques de la ville se sont aimablement chargés de les vernir et de les fixer sur la façade de l'école.


Chaque lettre représente un animal



L'additif en breton de l'école élémentaire

En 2017, toutes les classes se sont investies pour créer un panneau en breton complétant cette signalétique. Les classes bilingues ont écrit « Skol Kentañ Derez », signifiant littéralement « école du premier degré ». Les autres classes ont illustré un des huit triangles autour de cette inscription. Ajoutons que le drapeau breton côtoie le drapeau français sur la façade donnant sur le parking.

Une signalétique bilingue

Depuis avril 2016, l'école maternelle (skol vamm) est annoncée également par un panneau bilingue. « Ce panneau, c’est nous qu’on l’a fait en classe » lançait fièrement un élève lors de sa présentation publique. Un champignon bien sympathique a été réalisé avant les congés de Printemps par les élèves de grande section. Il attire évidemment  l’attention évidemment sur le caractère bilingue d’une classe de l’établissement.

Le champignon bilingue de l'école maternelle


Les Minions à l'entrée du parking de la maternelle

A la rentrée 2019,afin de masquer les platines de fixation des panneaux indiquant la direction des écoles maternelle et primaire Joliot-Curie et d’agrémenter l’entrée des parkings, les services municipaux ont créé des « Minions » en utilisant des pneus de voitures et quelques éléments en plastique. Des personnages sympathiques, « pas moches et pas méchants » du tout qui plairont aux écoliers ! L’année suivante, d’autres  « minionig » aux couleurs bretonnes portant un pancarte Skol ont été rajouté à l’entrée du parking des deux écoles répondant au souhait des parents d’élèves bilingues.

Retour