Christophe Poulichet. 33 ans au service de la collectivité locale


De 1953-1986, Christophe Poulichet aura marqué de son empreinte notre commune, surtout à partir des années 70.
Originaire d'une famille de sabotiers, à l'orée de la forêt de Coat-Loc’h, Christophe Poulichet, né en 1914, apprendra aussi ce métier, puis travaillera quelques années à la papeterie de Cascadec où il deviendra un militant syndicaliste actif.

M. Nicolas,au centre, avait décoré plusieurs anciens élus de la médaille du mérite communal et départemental. A  gauche : René Le Moal et Christophe Poulichet. A droite: Henri Pérez et Maurice Clairon

La remise de décoration des palmes académiques


Mobilisé en 1939, il sera fait prisonnier de guerre. Au retour de sa captivité, il devient artisan boucher rue Laënnec. Sa carrière politique commença dès 1953, année où il devint conseiller municipal. Christophe Poulichet sera  l’adjoint de Pierre Salaün dans les mandats suivants jusqu'en 69. Il lui succéda à la mairie de 69 jusqu'en 1983. M. Poulichet représenta le canton de Scaër en tant que conseiller général de 1970 à 76.

Des travaux d'équipement importants

Parmi les réalisations municipales achevées, ou commencées de 1953 à 1969, on peut citer la piscine, le collège, le désenclavement des fermes, l'adduction d'eau sur toute la commune, la rénovation de la mairie, la halle des sports, le camping, le centre culturel de la Longère.
Tête de liste communiste aux municipales de 1983, il obtint moins de suffrages que la liste socialiste de M. Nicolas. C'est ce dernier qui lui succéda à la mairie de Scaër, mais M. Poulichet restera conseiller municipal jusqu'en mars 86. Voyant sa santé décliner, il démissionnera pour être remplacé par André Hellou. Défendant ardemment les idées auxquelles il croyait, il n'en était pas moins un homme ouvert au dialogue. C'est ce qui faisait sa popularité et lui méritait l'estime de ses adversaires politiques. 

Pour ses nombreuses années en tant qu'élu, M Poulichet avait été décoré du mérite départemental et communal par M. Nicolas. En tant que délégué départemental de l'Éducation nationale, M. Poulichet avait reçu les Palmes académiques de mains de M. Argouarc'h. Il présida l'Amicale laïque scaëroise durant une quinzaine d'années avant d’en devenir le président d'honneur. Enfin, il faisait partie de la section locale des Anciens combattants prisonniers de guerre (ACPG). 

Retour