Les rencontres conviviales de Scaërois et Scaëroises du même âge sont une tradition locale encore bien respectée chez les aînés, moins chez les jeunes. Ces retrouvailles débutaient à 20 ans et se poursuivait tous les 5 ans. Une « classe », dans ce contexte , est une appellation héritée de l’époque où l’on faisait son service militaire, correspond d’ailleurs à l’année de naissance + 20 ans.
Il arrive qu’il y ait des années sans parce qu’il n’y a pas assez de membres d’une classe d’âge intéressés ou parce que personne ne veut piloter le projet…Ces dernières années, des groupes ont pris l’habitude de se réunir tous les ans autour d’une bonne table. Entre amis, on oublie le temps qui passe. Et puis, il y a tant de souvenirs à se remémorer. Voici quelques échos sur quelques festivités récentes des "demi-siècles".
|
La classe 53 lors du banquet des 50 ans de 1983. Au premier rang, ceux qui les ont connus repèreront Jean Paul Savigny, André Liziard, André Allain, Francis Le Bec, Yves (?) Laurent
|
|
La sortie des 30 ans en septembre 1992
|
Le cap des 50 ans
En 2009, 25 Scaërois et Scaëroises avaient fêté leur demi-siècle, dans une excellente ambiance à l'Assiette scaëroise. 2019 :Dix ans plus tard, 20 membres de cette classe 79 avaient marqué les 60 ans, par des retrouvailles au P’Tit Caboulot avant une sortie bowling à Quimperlé et restaurant.
|
Le passage de 50 à 60 ans Cliquez sur les photos pour les agrandir |
2011 : Une quinzaine de quinquagénaires avaient fêté la classe par des retrouvailles, chez Henri, à Stang-Audren. Ils avaient poursuivi la soirée autour d'une bonne table à l'Assiette scaëroise.
2012 : 21 Scaërois avait fait chez Fabrice avant de voguer vers Concarneau pour quelques parties de bowling, suivies d'une étape gastronomique dans un restaurant de la ville.
2014 : 19 quinquagénaires scaërois s'étaient au Mississippi, avant de poursuivre leurs retrouvailles au restaurant à Saint-Evarzec, puis dans un dancing à Laz.
2015 : 26 membres de la classe 85 avaient marqué leur demi-siècle, en passant ensemble l'après-midi au bowling. En soirée, après l'apéro Chez Pat, ils poursuivirent cette journée retrouvailles au restaurant.
2016: 18 membres de la classe 86 prirent le bateau à Lorient, pour aller fêter leur demi-siècle par un week-end sur l'île de Groix. La traversée avait initié une convivialité qui se poursuivit jusqu'au retour. Après un pique-nique, ils visitèrent l'île au cours du samedi après-midi avant de s'installer à l'auberge de jeunesse et de poursuivre la soirée dans un restaurant. Le dimanche, ils avaient continué la découverte des sites typiques de l'île.
2017 :39 Scaërois avaient fêté leurs 50 ans par un apéritif au Mississippi, puis une sortie restaurant à Quimper. Ils feuilletèrent l'album des souvenirs, essentiellement des photos scolaires à une époque où les classes des écoles étaient bien garnies. Avec humour, ils transportaient un panneau routier symbolisant un âge où l'on n'a pas encore envie de ralentir.
2018 : Nés en 1968, une quinzaine de demi-siècle fêtèrent leur 50 ans à domicile par un programme peu révolutionnaire: apéro chez Pat Dorner puis repas à l’Assiette scaëroise.
Retour