Coat-Loch, une menuiserie au service de la forêt


En vous promenant en forêt de Coat-Loc’h, vous  rencontrerez d’anciens panneaux  de signalétique fabriqués  en 1980 par un l'atelier de menuiserie que l’ONF avait créé près de la maison forestière . Il a fonctionné peu de temps avant d’être transféré à Poulfancq en forêt de Toulfoen.
À cette époque, l’office national des forêts reprenait en main la gestion de la forêt de Coat-Loc’h. Un agent, M. Hémery, responsable de cette forêt,  logeait au bourg, mais la maison forestière n'en est pas moins occupée par un autre employé de l'O.N.F., M. Le Treize, qui faisait fonctionner la menuiserie installée à demeure.

 

Un des panneaux réalisés par l'atelier menuiserie à l'aide d'une défonceuse

Des panneaux-abris

Dans un premier temps, il a fallu construire des murs pour une grange attenante à la maison forestière, y installer l'électricité, et les machines à bois : scie à ruban et combiné. Ce matériel, ainsi qu’un stock important de bois prêt à être travaillé, a été acheté au département. Cet atelier de menuiserie travaillait pour les services de l'O.N.F. du Sud-Finistère et produisait notamment des bancs, des tables de pique-nique, des poteaux, bref toute la menuiserie de la forêt.

M. Le Treize

La signalétique pour le rocher Ar Gazeg Voen

Une fabrication de la menuiserie en 1984


M. Le Treize fabriqua des panneaux-abri du genre de celui qui a été installé à Loge-Brout : sous un petit abri rustique, photographies et textes invitent les promeneurs à respecter la forêt.

Retour
.