Coadry. Les chapelles latérales



 

De chaque côté de la nef principale de la chapelle de Coadry, une nef latérale est consacrée à l'entourage du Christ.

 De la Nativité à la Rédemption.


La crèche de Noël de la chapelle de Coadry


  Photo de la crèche de Noël dans les années 1920

 Le bas-côté nord de la chapelle de Coadry abrite un petit autel surmonté d’une crèche représentant le la Nativité. Elle compte dix personnages en bois polychrome de 45 cm de hauteur moyenne représentant l'Enfant Jésus, Marie, Joseph, un berger, les trois rois Mages, un âne, un bœuf et un mouton.
Le chanoine Pérennès dans sa monographie " archéologique et historique" consacré à la chapelle (1926) la datait du XVIe siècle ? D’autres analyses y voient des costumes paysans du XVIIe ou XVIIIe siècle. Cette Nativité a été classée à titre d’objet par les monuments historiques en 1991 et est aujourd’hui protégé par une vitrine.

Mise en scène l'adoration des Mages
(Médiathèque de l'architecture et du patrimoine )



Au dessus  de Marie-Louise Mévellec et Rémy Lan, anciens responsables de l'entretien de la chapelle: le mystère de la Rédemption

Au-dessus de ce même autel, un bas-relief, sculpté en pierre, œuvre de la fin du XVIe siècle, d'après Pérennès, représente le mystère de la Rédemption.
-À gauche, Adam et Eve, logés pour ainsi dire dans un arc de cercle formé par le corps du serpent, puis le Père Éternel revêtu d'un manteau rouge, chassant nos premiers parents d'un geste de la main droite qui tient un long glaive.
-Au centre, le Christ en croix, accompagné de la Vierge et de Saint Jean.
-À droite, le Christ glorieux revêtu d'une robe rouge, assis, les mains étendues. C'est le Christ-Roi assis dans le ciel à la droite de son père.

Dans une encoignure, à droite de ce groupe, est perdu dans l'ombre un grand saint Jean-Baptiste en granit, portant un agneau. C'est bien lui, à n'en pas douter, le patron primitif de la chapelle "Saint-Jan de Couëdry". A gauche, Saint Laurent tenant d'une main un gril, de l'autre la palme de la victoire.

Une fresque sous l'enduit

Isabelle Gargadennec, conservateur en chef du patrimoine au conseil général et le restaurateur Jimmy Corso,devant la fresque de Sainte Anne découverte sous un enduit.
Jimmy Corso a refait à l'identique, à l'aide d'un pochoirs, les décors peints des bas-côtés de la chapelle

Coté Sud , il y avait aussi autrefois un autel dédié à Sainte Anne orné des statues de Saint Joachim et de Sainte Anne ( les parents de Marie, les Grands-parents de Jésus). Il a été supprimé car en mauvais état. Lors des travaux de restauration des murs de la chapelle, sous les décors peints du XIXe siècle, on a retrouvé une fresque représentant Sainte Anne et La Vierge. En 2013, Jimmy Corso, peintre restaurateur, a refait à l’identique ces décors peints sur les murs des bas-côtés de la chapelle de Coadry, au niveau du chœur. Certains motifs décoratifs peuvent être tracés au pochoir Il a reproduit aussi minutieusement la frise entourant les arcs donnant sur le chœur. La fresque de Sainte-Anne et la Vierge est restée apparente.

Retour