Un mariage mapucho-breton


L'été, il est plus facile de réunir la famille… surtout quand on vient de loin. Ainsi, le samedi 16 juillet 2016,Garlon-Talig Dreneuc et de Luis Antonio Vergara Martinez demeurant en Guyane se sont mariés à la mairie de Scaër. Un couple de sonneur traditionnels, Loïez Denis et Eric Quéméré, de Bourbriac, des amis du premier mari de Jisket égayait la cérémonie avec des airs du pays fisel.

 Un esprit de Résistance

On conçoit à la lecture de ses prénoms que la jeune mariée  à des ascendances bretonnes: c'est la fille  de Jisket qui a épousé en seconde noces Mickael Floc'h, de Penn Quelen. Le marié est un Chilien qui a des ascendants Mapuche, une communauté amérindienne vivant en Patagonie. C'est le seul peuple originaire d'Amérique latine à avoir stoppé l'expansion Inca sur son territoire, et le seul aussi qui n'a pas été vaincu par la colonisation espagnole !  Un esprit de résistance qui ne déplait pas à Jisket et Mickael, fervents défenseurs de la culture bretonne.


L'esprit de cette fête était exprimé dans un texte  poétique trilingue en breton, en mapuche et en français
En Breton : Breudeur garet O véajiñ, Foeterien Vro , Kaskerien Chañs Ha C'hwi zo deuet deux broiou all Aman Ar Vuhez .

Une cérémonie trilingue

 En Français: Frères humains qui voyagez de caps en îles, d'îles en cités, vous êtes venus d'autres pays et c'est ici que vous aimez la vie

En mapuche ,souci d'équité entre les communautés présentes: Wenüywen wentru eymu nampëlkan karku wapi wapi waria, eymün küpan kake mapu fau ayün mogen

 Ce n'est pas tout à fait le même breton qu'à Scaër. Le premier enfant du couple a un prénom mapuche, "Koyam", qui signifie Le Chêne. Au cours de l'après-midi, une autre cérémonie mapuche  se déroulait à Penn Kelenn, près d'un arbre provenant du Chili qui s'est acclimaté au climat breton depuis douze ans.

Retour