Patrimoine. Un bond dans le temps

Le 4 Novembre 2000, l'Association pour la mise en valeur du patrimoine scaërois  avait visité le quartier de Kervégant-Cascadec - Brenelio - Kergoat - Moulin du Vest -Ros an Treut. 


C'est un bond dans le temps a permis de découvrir à Kervégant-Cascadec (Propriété Huiban) un linteau de porte étroite daté de 1568, au bas de la cheminée deux pierres sculptées d'un visage d'enfant.
Cette cheminée munie d'une pierre creusée de deux trous permettait à l'aide de « biligs » de cuire des crêpes. Dans le jardin, le groupe a remarqué un curieux linteau de fenêtre bien travaillé et une pierre octogonale de 30 cm de hauteur. Le propriétaire nous a également signalé qu'il a existé à l'entrée de la route de Botcreac'h une chapelle ont il ne reste pas de vestiges.

Linteau de fenêtre et pierre octogonale à Kervégant

 A Brenelio dans la cour de la ferme Huiban, belle longère de 20 m de long avec deux portes cochères avec des piliers ronds, un bel escalier en pierre allant à l'étage avec rampe. Les deux portes de l'immeuble sont moulurées et des vestiges de corniche longe la toiture. A l'intérieur, four à pain au rez-de-chaussée et à l'étage curieuse cheminée en pierre. Aucune pierre ne permet de dater le bâtiment, mais il est au moins du XVIIIème siècle. Dans la cour petit bâtiment rénové avec au ras du sol une pierre ornée d'une fleur en relief et encore une pierre octogonale de 40 cm de hauteur.

 

Les haches du musée de Penmarc'h trouvées à Kergoat ( Wikipédia)


extrait du bulletin de la société préhistorique française 1966, J . Briard.

A Kergoat (propriété Christien), des haches de l'âge du bronze  furent découvertes dans les années 1960 : les socs de charrues creusaient plus profond avec l'arrivée dans les fermes des tracteurs. Ils en avaient été répertoriés une dizaine, certaines sont au Musée de Penmarc'h et au Musée Breton de Quimper. Par ailleurs dans le village le bâtiment le plus ancien est un four-hangar du XIXème siècle.

Un curieux enclos entre Kerchuz et le moulin du Vest



Le chemin vers Meil Vest


La visite s’est poursuivi jusqu'au Moulin du Vest qui borde l'Isole : « Il est en ruines, l'eau ruisselle de partout, les biefs doivent être bouchés et l'accès aux bâtiments est très hasardeuse. Un four à pain se trouve de l'autre côté de la rivière ».

Les ruines de Meil Vest, 1980

A Ros an Treut, les bâtiments sont en partie rénovés, la ferme possède deux fours à pains dont un qui a la particularité d'être un mini-four. Située sur une butte qui domine la vallée de l'Isole, c'est un bel endroit avec une vue splendide sur la forêt de Cascadec et la Commune de Bannalec.


Retour