A la fin du XXe siècle, un effondrement de terrain fut constaté à la suite d’un charroi dans un champ de Miné Déro. En novembre 2001, non loin de l'endroit où s'était produit l'effondrement, mais dans la parcelle dénommée Park-Run, le sol s'est à nouveau effondré sous le poids d'un tracteur pendant un charruage. La société archéologique du Finistère a mis à jour 'un souterrain de l'âge du fer dont la partie visible est une sorte de galerie de 0,75 m de largeur conduisant à une salle dont la largeur n'excède pas 1,30 m .
« La profondeur de ces excavations ne peut être donnée car les éboulis résultant de l'effritement séculaire des voûtes et de l'effondrement accidentel en remplissent une grande partie. La hauteur séparant le plafond de la surface du sol actuel avoisine le mètre. La structure est creusée dans le micaschiste à staurotides. La partie observée, sur 5,60 m de longueur, est orientée NNO-SSE ; à l'extrémité nord se trouve un cône de remplissage de terre noire, probable rebouchage d'un accès originel du souterrain lors de son abandon comme cela était l'usage à l'âge du fer. Au sud de l'effondrement, il existe une prolongation mais que les éboulis ne rendaient pas accessible. Aucun mobilier n'a été découvert, mais la structure est suffisamment caractéristique pour en permettre la datation. Il s'agit donc d'un site dont l'occupation humaine est continue et variée, au moins depuis l'âge du bronze ». Michel Le Goffic, Bulletin de la société archéologique du Finistère, tome CXXX)
Dans le quartier, des fragments de tuiles et des tessons de poteries qui sont remontés par les labours. « Une occupation gallo-romaine n'est donc pas à exclure ». A quelques centaines de mètres, il y a eu aussi une ancienne mine d'étain à Drolou .