PLU. Radioscopie de la commune


Le PLU  oriente le développement futur de l’urbanisation prioritairement au niveau de l’agglomération qui concentre les activités de commerces et de services et qui présente les seules zones urbanisables en extension de l’enveloppe urbaine. Durant le 4e trimestre 2019, la population fut invitée à s'intéresser au Plan local d'urbanisme via une enquête publique  650 pages de lecture parfois fastidieuse et redondante, mais qui permettait de bien connaître la commune. Voici une petite synthèse non exhaustive.

zones urbaines, agricoles, naturelles…

 

Maisons neuves : les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) se basent sur un « comblement du tissu existant » dans les secteurs de Kerisole, Kervéguen, rue Louis d’Or, rue Lavoisier, dans la partie nord de l’agglomération et à Kerloretta Miné Groas Né dans le sud, avec des prospectives d’aménagement hypothétiques.



La Rue Le Moaligou devient peu à peu une zone d'activités économiques
Le terrain au-dessus de la piscine pourrait devenir une zone résidentielle


Activités économiques. Sont dévolus à l’extension des activités économiques  la parcelle entre la route de Bannalec et la route de Rosporden (ex-projet Lidl)à Miné Groas Né, la parcelle au carrefour Rue Le Moaligou- rue de Gaulle, plus bas que le collège et le champ entre la station-service Leclerc et la rue Cario. La zone loisirs est à l’est du bourg avec la base de loisirs de l’Isole.

Les principaux villages et hameaux du territoire (Coadry, Saint Guénolé, Loge Gaor, Crémenet-Le Raden, Pont-Lédan, Parcou Royal) sont constructibles mais seulement en densification de l’enveloppe urbaine existante. Chaque Scaërois peut consulter le plan de son quartier, repérer les zones susceptibles d’être urbanisées, les zones qui resteront agricoles, les zones naturelles… Selon ce plan, le chemin de Kerflec’h ne peut être comblé car les talus sont protégés « au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme ».


Une ancienne mine d’étain


Cette étude nous renseigne également sur le réseau d’assainissement et sur le sous-sol de la commune. Ainsi, la moitié Nord de la commune s’étend sur des micaschistes à staurotides et biotite, tandis que la moitié Sud de la commune repose sur des formations granitiques. À l’extrême Sud, des filons de micaschistes sont entrecoupés de métagranites, d’orthogneiss et de granite.

ancienne mine d'étain entre Drolou et Miné Déro

Pour l’anecdote, on retiendra qu’une cavité souterraine est identifiée à Drolou : Il s’agit d’une ancienne mine d’étain, que les boisements inventoriés sur la commune couvrent une surface de 1 564 ha, soit 13,3 % du territoire, que la surface agricole utile diminue : 7949 ha en 1988 et 7242 ha contre en 2010, que le 2 janvier 1959, le tremblement de terre le plus fort était de magnitude 6… Qui s’en souvient ?

Retour