Eoliennes. Convois exceptionnels



 Début mars 2017, des ensembles routiers articulés ont acheminé les  27 pales des éoliennes Engie  entre Brest et Scaër via Quimper et Coray.  Chaque ensemble mesurait 56 m de long et pesant 47 tonnes.
A partir de Ty-Louet ( entre Coray et Roudouallec), la livraison des pales  destinés aux aérogénérateurs de  Quérou et Merdy   se fit en accès direct .

1: arrivée par Ty-Louet. 2 et 4 : livraison directe au Merdy et à Quérou. 3 et 6:  en raison des angles aigus à Kerscoff et Kéredec, les convois viennenr faire demi-tour à la piscine (7) pour livrer le site de Tréouzal( 5) et Keranglay. Les éoliennes sont représentées sur cette carte IGN



Il n’en fut pas de même pour les éléments des éoliennes de Keranglay et de Tréouzal.  Ne pouvant accéder directement sur leur site d’implantation, en raison de carrefours présentant un angle trop serré à Kerscoff et Keredec, les convois vinrent jusqu’au parking de la piscine pour faire demi-tour. Cinq manœuvres furent nécessaires pour changer de sens. Le chauffeur du camion-tracteur est épaulé par un autre agent qui manœuvrait par télécommande le train arrière directionnel de la remorque. 

 




Le convoi arrive au carrefour du lavoir de Toyal

Il accède au parking

Les roues arrière sont pilotées par télécommande

Première marche arrière
vers la rue de Stalingrad

à l'angle de la piscine

Le tracteur s'est avancé rue Le Guiff

L'arrière de la remorque manœuvre sur le parking

Le convoi a changé de sens

Le convoi repart vers Tréouzal

 


Durant le mois de mars, les convois transportant les éléments de la tour, de la nacelle et du rotor, vinrent également faire demi-tour  sur ce parking. Les plus lourds pesaient jusqu’à 110 tonnes, un peu en deçà du tonnage limite des ponts. 

Le montage des éoliennes débuta à la mi-mars 2017

Retour