Comme aujourd’hui, Scaër a été au fil des siècles dans l’attraction de métropoles différentes : avant la révolution, elle dépendait de la sénéchaussée de Concarneau mais était également attirée par Quimperlé. En effet Sur la carte de Bretagne de Vaugondy (1778) est tracée une route partant de Mellac pour rejoindre Scaër puis Coray. Le rattachement de notre commune à l’arrondissement de Quimperlé, dès la création des départements en 1790, est peut-être lié à cette route ?
Rémi Toupin (Voies anciennes et paroisses primitives entre l’Aven et l’Ellé) la présente comme l’itinéraire officiel de Quimperlé à Scaër. Henri Guillou qui a repris les travaux du Docteur Picquenard concernant la voie romaine Quimper- Rennes ajoute :" Ce chemin fut longtemps considéré avant la première guerre mondiale comme l’itinéraire menant à Quimperlé et souvent emprunté, les jours de foires notamment".
Le « Grand Chemin » de Quimperlé à Scaër franchissait l’Isole à Pont Croac’h comme aujourd’hui. A Loge Bleiz, un embranchement allait vers Saint Thurien et l’autre vers Pont Hellec( Conserverie Peny pour remonter ensuite sur Kerlec ( Kerlec sur la carte de Vaugondy) Saint Jacques, Livinot ( Elevinoc sur la carte).
Puis ce grand chemin devait passer par Kergaouen, la forêt de Cascadec, Treuscoat, Kerzonars où elle rencontrait alors la voie romaine Riec-Carhaix pour remonter vers le bourg de Scaër par Pont Meur.
Le grand chemin qui mène " du dit Boulidin à Quimperlé" est cité dans le registre des Terriers de Concarneau .
L’axe Quimperlé- Scaër croisait une autre voie romaine, Quimper-Rennes, à Kerborden à proximité de Livinot. On peut suivre ce « Grand chemin « sur le cadastre napoléonien ( 1828 pour Scaër et 1848 pour Bannalec) .
Itinéraire Bis
|
|
Le cadastre scaërois présente un autre itinéraire pour rejoindre Quimperlé via Saint Thurien par le moulin du Pont, Kerbars, Neuziou, Brénélio, Stang, Parc Mar, Trédalou.
Ajoutons qu’il avait un autre axe pour se rendre de Quimperlé à Scaër à partir de Quimerc’h en Bannalec : la chapelle de Saint Adrien avait une liaison avec le château de Quimerc'h via Kerlagadic, Kergoz.
Ajoutons qu’il avait un autre axe pour se rendre de Quimperlé à Scaër à partir de Quimerc’h en Bannalec : la chapelle de Saint Adrien avait une liaison avec le château de Quimerc'h via Kerlagadic, Kergoz.
Tous ces axes apparaissent encore sur la carte d’état-major de Géoportail ( XIXe siècle). Certaines portions ont été intégrées dans les routes actuelles