Le Border Collie, auxiliaire de l’éleveur




 Le dimanche 5 juin 2005, les éleveurs bovins  du département avait rendez-vous au moulin de Tréganna où se déroulait une compétition amicale rassemblant 20 chiens Border Collie. Ces chiens, une fois bien formés, rendent service aux agriculteurs pour rassembler les troupeaux et les conduire. Ce concours représentait un bon entraînement pour une concours qualificatif au championnat de France qui se déroulait en Normandie fin juin.



Le Border Collie déplace les troupeaux, guide les bovins vers la bétaillère ou le couloir de contention


Le Border Collie guidant les oies en breton  à Guiscriff


Les chiens devaient rechercher un  troupeau de bœufs, le faire passer par un circuit, le faire entrer dans un couloir de contention, contourner un piquet, passer par un carrefour, l’immobiliser et faire monter les animaux dans une bétaillère, autant de tâches courantes dans un élevage. Les concurrents étaient répartis en trois catégories :  chien et maître débutants, chien débutant et maître confirmé, chien et maître confirmés.
Avec du temps et de la patience, le chien réagit à la voix de son maître pour le seconder :  «  On devient autonome ainsi, plus besoin de l’aide d’autres personnes pour déplacer les bovins ». A noter que ces chiens servent aussi à guider les moutons et les oies !

La langue bretonne comme antivol

 Lors de la fête de la chasse durant l’été 2003 à Guiscriff , un troupeau de six oies guidé par un chien Border Collie obéissant à la voix de son maître fit une entrée remarquée sur le parquet de la salle polyvalente. Après quelques embardées sur le sol trop lisse pour elles, les oies furent été conduites dans la salle de sports.  La particularité, c'est que ce chien écoutait et exécutait les ordres que son maître riécois  émettait en breton devant une assistance médusé.L'intérêt, outre la démonstration de l'usage pratique de la langue bretonne : " La langue bretonne, c'est un antivol pour ce chien. Cela ne servirait à rien de le dérober car il ne pourrait pas travailler avec une autre personne ne connaissant pas les codes de son langage". Ce même éleveur anima aussi les fêtes des Vieilles mécaniques en septembre 2007: le chien Border Collie guidaient les oies, répondant aux ordres en breton de son maître.

 Retour