Collège Léo Ferré. De Comenius à Erasmus

 Comenius est  le programme de l’Union européenne qui permet la mobilité et les échanges entre établissements scolaires en Europe. L’objectif pour les élèves est d’appréhender la diversité des cultures et des langues européennes, et d’acquérir des compétences nécessaires à leur développement personnel.

Avril 2015,Reyes et Rebecca devant le Gingo Biloba



2003: l'école Joliot-Curie accueillant des élèves espagnols près de la lutte des Sabotiers à Coat-Loc'h

Voyages en Europe

Au début des années 2000 Mme Rayssac, enseignante, initia un projet Comenius  avec L’Espagne à l’école Joliot-Curie. Puis Le collège Léo Ferré prit le relais. En 2006, des collégiens Scaërois s’étaient rendus en Espagne  dans la province espagnole de Léon.  En avril 2007  le collège Léo Ferré accueillit 10 jeunes et 5 adultes de Babia  les Espagnols participaient aux activités du collège; ils ont découvert les jeux bretons et le Gouren, la gavotte , ils visitèrent Quimper.

En aout 2009, dans le cadre d'un  projet Comenius piloté par Françoise Le Corre (CPE),  ces échanges se sont développés entre le collège Léo Ferré et des établissements de Hasselt ( Belgique), de Kranichfeld ( Allemagne), d'Albacete (Espagne), de Klaipeda ( Lituanie) et les tchèques de Uhersky Brod.
En juin 2010, les Scaërois se sont rendus à  Hasselt et Uhersky Brod, ville natale de Comenius..  Avec beaucoup d'enthousiasme, les aventures et les activités ont permis d'approfondir les relations  et de découvrir un nouveau mode de vie. Suivit en octobre 2010 un séjour en Allemagne à Kranichfeld a

Un trésor au pied du  ginkgo biloba


Le Bagadig du Collège en Belgique


L'accueil des collégiens de Babia en avril 2007

Ce projet s’est terminé à Scaër au printemps 2011.  Pour marquer la fin du projet Comenius, un ginkgo biloba a été planté dans la pelouse du parc du collège Léo Ferré. Plusieurs explications à ce choix : « L’arbre aux mille écus » est le symbole de la longévité ou encore de la paix. Le ginkgo biloba est le premier arbre qui a repris vie à Hiroshima après le second conflit mondial. C’est aussi l’arbre fétiche de Weimar où un spécimen ancien fait l’admiration des visiteurs. Les Scaërois ont d’ailleurs été s’asseoir sous cet arbre lors de leur séjour à Kranichfeld : Goethe venait souvent à cet endroit pour chercher l’inspiration.
Avant de planter cet arbre symbolique, les différentes délégations ont déposé un « trésor » à son pied. Dans une caisse en bois qui disparaîtra avec le temps, des textes et des documents en lien avec le projet Comenius qui venait de s’achever furent déposés.

La statue de Comenius à Uhersky Brod (juin 2010)

Mai 2011: accueil de collégiens européens  au collège Léo Ferré


Puis les enseignants, les élèves et leurs parents du collège se sont réunis aux Étangs de Kervir pour une soirée d’adieu au cours de laquelle ont été remis des diplômes Comenius. Préparés par le pays qui reçoit, ils servent de preuve à l’agence européenne de chaque pays pour attester des déplacements effectués.  24 déplacements sont nécessaires pour bénéficier d’une subvention : les Scaërois en comptabilisaient 32. Les diplômes servent aussi aux élèves dans leurs études pour justifier de leur participation à un projet européen. Au cours de cette soirée, Françoise le Corre,  retraça le projet en partant d’anecdotes vécues dans chaque pays (Vilnius, Albacete, Hasselt, Uhersky Brod, Kranichfeld, Klaipeda et Scaër).

Les échanges rendent l’Europe vivante.


La soirée de gala aux Etangs de Kervir ( 2011)

La plantation du Gingko Biloba ( 2011)

En décembre 2012, le collège Léo Ferré envisageait une seconde expérience avec des collèges norvégien, Tchèque, roumain, espagnol, allemand,  sur le thème de l'Environnement, du développement durable, en lien avec les  thèmes de l'agenda 21.  Le dossier fut déposé en février 2013 mais ne fut pas validé les budgets européens étant en baisse et seules les premières demandes ont été privilégiées.
 Le collège travailla  ensuite sur un échange avec les Espagnols et les Tchèques en attendant de déposer à nouveau  sa candidature pour 2014. Ainsi le collège accueillit durant trois mois en classe de 4e, Maria Leal , une élève espagnole d'Albacete (Sud-Est du pays). Un nouveau projet Erasmus +  était né, il s’est poursuivi par un échange d’élèves entre les collèges Léo Ferré et Diego de Siloé d'Alabecete. 

Début avril 2015, les élèves et l’équipe éducative du collège Léo Ferré se sont réunis au pied du ginkgo biloba planté en 2011 lors de la fin du projet Coménius.  Reyes, en français, et Rebecca, en espagnol et anglais, ont lu un texte remémorant ce projet Comenius, piloté par Françoise le Corre, CPE, entre 2005 et 2011. « Les échanges rendent l’Europe vivante. Chacun dans son coin, on ne fait rien ; ensemble, on peut faire de grandes choses». 

Les collégiens accrochèrent ensuite  les drapeaux des 28 pays européens aux branches de l’arbre avant que la chorale des 6e n’entonne le poème de Joachim du Bellay sur une musique de Brassens, accompagnés à la guitare par Marius Giquello, professeur de musique : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.. ». En mai,  le collège célébra la journée de l’Europe par un quizz préparé  par les élèves de Scaër et Albecete.


Préparation du quizz sur l'Europe


Septembre 2015. 4 enseignantes tchèques(Zdenka, Eaiska, Mary, Lenka) accueillies par Mme Gendry, principale, et Françoise Le Corre, CPE


Le collège Léo Ferré  conserva des liens avec  le collège tchèque Uhersky Brod bénéficia d'une bourse européenne Erasmus : quatre enseignantes suivirent en septembre 2015  les cours de math, anglais, technologie, histoire, langues... à Léo Ferré. 

Retour