Farouk Haddad, un Scaërois d'origine syrienne


S'il est un Scaërois que les événements de Syrie ont affecté plus que d'autres, c'est bien Farouk  Haddad dont la silhouette est familière dans le quartier de la rue Curie. La Syrie a été administrée par la France de 1920 à 1946, sous mandat de la Société des Nations. L'influence culturelle française est encore vivace: durant son enfance, Farouk a appris le français à l'école avec des religieux catholiques. Dans son pays, il avait précédemment travaillé dans le bâtiment, l'agriculture et le milieu artistique. Il  est arrivé en France en 1979 afin de poursuivre,selon ses propos, des études de français, de danse et de musique, théâtre. " Je suis parti à la recherche de la Liberté de la culture et de la connaissance du monde". En France, il a vécu longtemps en tant qu'artiste de rue puis ,en 2000, il a suivi une formation de jardinier à Marseille. Il réside à Scaër depuis près de quinze ans et avait créé en 2013 une microentreprise d’entretien de jardins.

Farouk avait créé en 2013 une micro entreprise d'entretien de jardins



Habile de ses mains Farouk avait construit cette pyramide dans le parc de l'Ehpad à l'époque où il y avait un jardin partagé animé par le centre de loisirs de la MJC

Syrien et laïc


Nous l'avions rencontré en 2015  un dimanche matin au Troc et Puces de Div-Yezh, car il  fait également de la récup'. " Ma sœur est toujours là-bas. On attend la mort à la porte, tous les jours il y a des attentats, des bombes... Elle est dans un quartier où il y a des chrétiens et des musulmans. Avant Daesh, il n'y avait pas trop de problèmes. C'est grave, ils détruisent tout : faut pas les laisser faire comme cela. Merci pour la France qui est en train de préparer pour nettoyer le pays et la Russie qui donne un coup de main. C'est un devoir humain pour l'Europe et pour le monde... Bachar el-Assad, c’est pas bien non plus : il faut d'abord se débarrasser de l'islamisme fanatique et après évoluer vers un état démocratique. J'étais en Syrie à l'époque où son père, Hafez el-Assad,dirigeait le pays: j'ai été arrêté plusieurs fois par la police à cause que j'étais barbu. Chaque fois que les autorités voyait un barbu, c'était un frère musulman (*).  Moi, je n’ai rien à voir avec les musulmans ni avec les autres religions, je suis laïc. Je mange beaucoup de fruits et légumes pour la santé mais de temps en temps il m'arrive de manger du porc,du ralouf, la viande du diable ".

Farouk  a obtenu une carte de séjour, puis une carte de résident et a demandé à la nationalité française en 2012 " Refusé, parce que je vis avec le RSA. Mais j'en ai marre : l'État me donne l'argent mais me demande rien du tout. Il n'y a pas d'échange. Je ne veux pas être assisté. Moralement, je ne me sens pas bien du tout... J’effectue des travaux d’entretien de jardins mais cela ne fonctionne pas toujours... Mon rêve est d'avoir un statut d'artiste, de pouvoir disposer à Scaër d'un atelier de 50 m² pour la création artistique, faire de la sculpture, des maquettes en bois, des instruments de musique".

(*) Les Frères musulmans entendent instaurer le règne de la Loi de Dieu (shari‘ā).

 

Retour