Après avoir été membre dès 2005, vice-président dès 2009, co-président pour les éditions de 2013-2015, Pierre-Yves Fiche a succédé à Marie Renée Rayssac en 2017 à la tête d’un comité qui a fait évoluer la cavalcade vers un esprit plus « carnaval ». Voici quelques éléments, non exhaustifs, à retenir sur ses mandats de président.
Le carnaval de Scaër
En 2017 et en 2019, à l’issue du défilé, les carnavaliers ont poursuivi le spectacle dans les rues avant que la fête se dirige vers le village cavalcade sur le parking voisin du camping où les animations se sont poursuivies avec la visite des chars rangés sur le terrain en aval du camping, un flash mob, la proclamation des résultats, concerts. L’objectif était de rassembler carnavaliers et public au-delà du défilé. « Cette approche de l'après-défilé a été faite en concertation avec un
groupe de jeunes carnavaliers, pour faire évoluer la fête dans le sens
que souhaitent les carnavaliers » précisait Pierre-Yves Fiche. Dans le même esprit, les concours d’affiches visaient aussi à associer les écoliers et collégiens à la préparation de la fête.
Les deux dernières éditions ont vu l'arrivée de nouveaux carnavaliers non scaëroises. Pierre-Yves Fiche déclarait lors d'une visite de chantier en 2015 à Trévalot: " On apprécie aussi que des habitants d’autres communes s’investissent dans la cavalcade. On a du mal à avoir assez de monde à Scaër même pour maintenir la cavalcade à un haut niveau . C’est bien qu’il y ait des jeunes d’ailleurs qui viennent. Cela contribuera à perpétuer la cavalcade. C’est la force de la Cavalcade, avec la transmission des savoir-faire aux jeunes générations, la recherche de complémentarité et de compétence. Ainsi, la Cavalcade se régénère toute seule"
|
|
Sécurité renforcée
Les exigences du plan Vigipirate ont toutefois influé sur l’ambiances festive : Deux filtres successifs composés de ganivelles puis de blocs de béton disposés en chicane furent placés avant les entrées du public où un contrôle des sacs était aussi prévu. La gendarmerie, le SDIS, l'agence de sécurité et le comité furent mobilisés pour répondre aux exigences du plan Vigipirate.
L’organisation matérielle répondait aussi à de nouvelles exigences : organisation des parkings en périphérie avec des navettes vers le parcours, stockage et sécurisation des chars après le défilé, tri sélectif des déchets, amélioration de la communication, dispositif de prévente. Des bénévoles issus d’associations extérieures et des bonnes volontés locales ont épaulé le comité. Le comité a dû également chercher des locaux au centre-bourg pour y établir son P.C. afin d’organiser les expositions, la vente de billets, l’accueil des services de sécurité. En 2017, ce fut l’ancienne supérette derrière la mairie et en 2019, l’ancien dispensaire rue Hervé.
Météo défavorable
Les éditions 2017 et 2019 n’ont pas gâtées par la météo. En 2017, la météo catastrophique du lundi de la Pentecôte a dissuadé les spectateurs de venir à Scaër. En 2019, Pierre-Yves Fiche ajoutait « Une nouvelle fois cette Cavalcade fut exceptionnelle par la créativité des chars et des costumes produits par les carnavaliers. Toutefois, il nous a manqué un ingrédient incontournable : une bonne météo. Les défilés ont été partiellement épargnés par les averses mais elle a dissuadé un bon nombre de personnes à se déplacer sur Scaër. « La fréquentation a été moyenne financièrement mais ne compromet pas la préparation de la 68e édition dans deux ans ».
En 2021, Vigipirate est toujours présent mais avait annulée par la pandémie de la Covid 19. En 2023, le comité organisateur a décidé de dénommer la fête mythique scaëroise: ce sera désormais le "carnaval à l'Ouest". Il a acquis un immeuble au bas de la place de la mairie pour en faire son quartier général et proposer ds expositions.