Le solidus d’Or de Coadigou



Un Solidus à l'effigie de l'empereur Honorius (393-423), frappé à Ravenne, a été retrouvé à Scaër en 1886, dans le quartier de Coadigou (selon les sources archéologiques), où passait la voie romaine 23 de la carte Piquenard de Quimper à Rennes via Elliant et Ty-Men.
Cette pièce d’or frappée au marteau en 405-406 à Ravenne est exposée au musée départemental breton de Quimper. Elle a un diamètre de 20,8 mm et son poids est de 4,428 grammes d’or.
L’avers de la pièce représente le buste de l'empereur diadémé, drapé et cuirassé à droite. avec l’inscription D N HONORIVS P F AVG soit  “Dominus Noster Honorius Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Honorius pieux heureux auguste).


Le profil de l'empereur Honorius

Le revers de cette pièce est différente des autres Solidus


Le revers représente. Honorius en habit militaire, tenant un étendard et un globe surmonté d'une Victoire, le pied sur un captif couché à terre. L’inscription : VICTORI- AAVGG dans le champ gauche : R , dans le champ droit : V , à l'exergue : COMOB . Signification.  «  Victoria Augustorum”, (La Victoire des augustes).

Un des derniers empereurs romains

Honorius, né en 384, fut nommé empereur en 393. À la mort de son père, il hérita de l’empire romain  d’occident avec Stilicon comme régent. Le début du Ve siècle vit une vague d'invasions sans précédent et la frontière (limes) céda définitivement sous la pression. En 410, Rome fut même prise. L'empire d'Occident est en pleine décomposition. Honorius meurt à Ravenne en 423 après trente ans de règne, laissant un empire désintégré. ( source :cgb.fr) . L'empire romain cessera d'exister en 476.

Une route directe Quimper-Scaër

"La voie romaine passant à Coadigou était un élément d'une route Quimper- Rennes via Le Faouët.Elle correspond à la départementale D115 entre Quimper et le bourg d’Elliant. Passé ce bourg, elle prend la direction du Croizic, près de Saint Guénal, pour franchir le ruisseau de Pont ar Bastard et arriver en Tourc’h ; elle y passe par Coat Escop, Coat Ilis, Locunduff (chapelle) et pénètre en Scaër à Pont Planche (structure en terre au sud de la voie sur la rive ouest ). Elle passe à proximité de la seigneurie de Coatforn, puis un second Locunduff,  et le bourg de Scaër . Elle fusionne au carrefour de Coadigou avec la départementale D782 qui nous fait parvenir au Faouët via le bourg de Scaër. De nos jours, elle connaît une courte interruption au niveau du ruisseau de Pont ar Bastard, où il suffirait de la recréer pour éviter aux habitants de Scaër un long détour par Coray ou par Rosporden pour se rendre à Quimper." 

Source: Voies anciennes et paroisses primitives entre l’Aven et l’Ellé -Rémy Toupin

 


X: Le quartier de Coadigou à la rencontre de la voie romaine Quimper-Elliant-Scaër (en pointillé) et de la N. 782 ( CD 782 aujourd'hui) , ancienne Grande route Royale



Aujourd'hui l'ancienne voie romaine est coupée entre les deux X, sur la partie  gauche

Retour