George Sand a rencontré Brizeux à Scaër

A l’occasion de l’inauguration de la statue de la Tour d’Auvergne à Carhaix en juin 1841 George Sand habillée en homme et accompagné du sculpteur David d’Angers descendit à l’hôtel de la Croix Blanche ( hôtel Brizeux- auberge Rodallec).

Médaillon en Plâtre de George Sand par David d'Angers 1830


La statue de la Tour d'Auvergne à Carhaix fut inaugurée le 27 juin 1841


Charles Le Rodallec , le fils de l’aubergiste, 7 ans à l’époque, a relaté ce passage dans Le Fureteur Breton d’avril mai-1911. « Je me rappelle très bien avoir vu défiler à travers les rues de Scaër, des troupes [ de soldats] de Quimper, au son de la musique, se rendant à Carhaix pour l’inauguration. A cette époque Brizeux prenait pension chez mon père, ainsi que Jean Le Bec, libraire et instituteur à Scaër. C’est ce dernier qui, plus tard m’a donné les renseignements ci-dessus ; il m’a dit que Brizeux, ayant reconnu Georges Sand, eut avec cette dernière, pendant le diner, une conversation très intéressante dont il profita ; car Le Bec était lettré, et Brizeux m'a dit souvent qu'il ne pouvait comprendre comment, à Scaër, Le Bec pouvait être renseigné comme il l'était sur le mouvement littéraire en France et à l'étranger. Son nom [celui de Brizeux] paraissait-il dans une revue quelconque, Le Bec l'en avisait aussitôt. Le poète lui a du reste dédié une pièce de vers dans ses œuvres.

Poème écrit par Ch. Le Rodallec intitulé Hent Korre ( Route de Coray

Fonds La Villemarqué Archives 29


Retour