Le jour des commerçants

 Le défilé du lundi de la cavalcade a une histoire : Autrefois, c’était le « jour des commerçants ». Il permettait aux cafetiers, restaurateurs… qui avaient travaillé le dimanche de voir les chars qui avaient défilé la veille.

Les carnavaliers  du lundi s'attardent sur le podium


Les festivités du lundi débutent par un apéro festif

Le défilé du lundi des dernières éditions est moins rigide que le dimanche, les carnavaliers se permettent des fantaisies, , font des tours et des détours, montent sur la scène de la place de la mairie. Mais l'ensemble de la prestation demeure de qualité, ce qui est de droit quand il faut payer son entrée. 

Dans les années 2000, c'était le jour des carnavaliers, un festival « off ». Leur journée commençait à midi par un apéro sponsorisé; "ensuite on cassait la croûte dans le local où avait été construit le char et on arrivait parfois sur le défilé après l'heure prévue ..."

Ce char de la cavalacade 2009 a été rebaptisé le lundi

Le lundi, on se lâche un peu

Parole de carnavalier en 2003: « On se lâche un peu ! Si le dimanche, on est impeccable, on se permet quelques débordements le lundi ». C’est ainsi que « la Folie des Grandeurs » a été rebaptisé « la folie des Glandeurs ». Les carnavaliers montent sur le podium, jouant les pop-star d’un jour s’égosillant de plus belle.
Plus loin dans le passé, dans les années 80, le défilé du lundi empruntait un parcours rallongé, diffèrent de celui de la parade de la veille. Les chars s’aventuraient rue Laennec, puis vers la cité voisine avant de revenir vers le centre via la rue Curie. Les carnavaliers s'attardaient longuement en des lieux accueillants. Il arrivait que leur char continue sa route oubliant ses occupants assoiffés dans quelque bistrot . Si le pilote officiel du char n'était plus opérationnel, un autre membre de l'équipe le faisait avancer. Dans chaque association de carnavaliers, il y a des anecdotes croustillantes à propos de ce lundi.
Encore plus loin dans le temps,dans les années 50, selon Marcel Riolon : "Le défilé du lundi c'était le retour  de fête. Ceux qui défilaient avaient un pourboire pour les inciter à oublier la fatigue de la veille". Un  programme de 1955 en fait la promotion " Attention, le lundi 21 mars, CARNAVAL SCAEROIS avec défilé de chars et groupes en ville et dans les quartiers proches"

Retour